Au mois de mars, les jours s’allongent, le temps commence à changer mais nous ne sommes pas encore sortis de l’hiver et l’énergie peut manquer.
Voici les aliments que je vous conseille pour avoir de l’énergie et éviter de tomber malade, en attendant les beaux jours :
Tous les agrumes (difficile d’en choisir un seul)
Leur goût acidulé et leur fraîcheur en font des bombes énergétiques très intéressantes en ce moment. Alors profitons-en, ces fruits ne seront bientôt plus de saison.
Très riches en vitamine C et flavonoïdes, ce sont de très bons antioxydants.
En plus de d’avoir un effet énergétique, ils permettent à l’organisme de lutter contre le vieillissement des cellules.
Le matin, un jus de citron ou un jus de fruits pressés, ou à chaque repas pour finir sur une note sucrée et douce, les clémentines, oranges, pamplemousse ont tout pour plaire.
Zoom sur l’extrait de pépins de pamplemousse (appelé aussi citrobiotic) : C’est un complément alimentaire très intéressant car il va stimuler les défenses immunitaires. A utiliser en hiver ou à chaque changement de saison, en préventif et/ou en curatif, mélangé à de l’eau ou du jus de fruits, il aide à éviter de tomber malade. |
Envie d’une recette à base d’agrumes ?
Les amandes
Quel produit peut être grignoté en ayant bonne conscience ? Je n’en trouve pas… à part les amandes.
Source de bonnes graisses (notamment des omégas 3 anti-inflammatoires), elles participent entre autre à la réduction de la fatigue et à lutter contre le mauvais cholestérol.
Elles sont très intéressantes pour augmenter l’effet de satiété grâce à la mastication.
Elles sont aussi sources de protéine végétales (20g pour 100g de produits), de calcium et de magnésium et participent à la détente musculaire et nerveuse.
Zoom sur la purée d’amandes : Le matin, pour remplacer le beurre, tartinez votre pain avec de la purée d’amandes. C’est moins gras et tellement bon ! |
Pour réaliser une recette de purée d’amandes maison :
Les légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolets, pois cassés, petits pois)
Les légumineuses sont des sources de glucides de qualité et de fibres. Elles ont un index glycémique bas. C’est à dire qu’en les ingérant, le taux de sucre dans le sang ne montera pas trop rapidement. Les légumineuses sont donc rassasiantes !
Les légumineuses sont aussi une source d’énergie intéressante, riches en protéines végétales de bonne valeur.
Elles peuvent être utilisées en féculents pour l’apport glucidique du repas, mais aussi en les associant à des céréales. Elles pourront remplacer l’apport d’une protéine animale ou végétale. Je les conseille au minimum 2 fois dans la semaine à la place des féculents.
Exemple de recette à base de pois chiches, le houmous…
Mon astuce pour que ce soit moins riche : ne pas utiliser d’huile d’olive mais allonger la texture avec l’eau des pois chiches !
En conclusion, des légumineuses pour avoir de l’énergie et diversifier ses féculents, des agrumes pour la vitamine C et les antioxydants, et les amandes en cas de petite faim… Vous êtes prêts à attendre les beaux jours en forme et en bonne santé !
Toute reproduction interdite
Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :
3 commentaires