D’ici quelques jours, votre enfant aura repris le chemin de l’école. S’il se sent anxieux à l’approche de la rentrée, voici quelques postures de yoga qui peuvent l’aider.
Nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour pratiquer ces quelques postures de yoga avec votre enfant. Commencez d’abord par pratiquer tous deux quelques mouvements pour vous échauffer en douceur les poignets, les épaules, le cou, les genoux… Vous trouverez certains tutoriels d’échauffement facilement sur internet.
Pour toutes ces postures, on enchaîne plusieurs cycles de respiration (inspiration-expiration) en respirant uniquement par le nez et en prenant le temps. Vous pouvez trouver davantage d’explications dans notre précédent article sur le yoga.
La posture de l’arbre… pour que votre enfant se calme
Comment ? Debout, le poids du corps est transféré sur une seule jambe, tandis que l’autre est repliée avec la plante du pied qui vient s’accoler contre l’intérieur de la cuisse ou du genou opposé (selon la difficulté). Les mains sont jointes, avec les pouces contre le cœur. Si possible, les yeux sont fermés de façon à mieux se concentrer.
Combien de temps ? 10 cycles de respiration de chaque côté.
Pour qui ? Ceux qui ont besoin d’être canalisé ou de se calmer.
La posture du guerrier (yogique) … si votre enfant a besoin de se recentrer
Comment ? Débutez dans la posture de la Montagne : les bras le long du corps, ainsi que les jambes droites écartées de la largeur des hanches. Ensuite, faire un grand pas en arrière avec la jambe gauche. Le pied droit est dirigé vers l’avant, alors que le pied gauche est orienté vers l’extérieur. Le buste pivote légèrement et les hanches sont « ouvertes ». Vous soulevez les bras, bras droit devant et bras gauche derrière, jusqu’à être parallèles au sol. La tête est droite, le menton ni rentré ni levé, le regard porté au loin des doigts de la main droite.
Combien de temps ? 4 cycles de respiration de chaque côté.
Pour qui ? Ceux qui ont tendance à s’éparpiller afin qu’ils se recentrent sur eux-mêmes et développent leur volonté.
La posture de l’enfant… si votre enfant a mal au ventre
Comment ? A quatre pattes, vos bras sont tendus, les mains à la verticale des épaules. Les pieds et les genoux touchent le sol, les genoux étant légèrement écartés (de la largeur des hanches), les cuisses perpendiculaires au sol. Ensuite, sur l’expiration, vous poussez votre corps vers l’arrière et le bas, la pointe des fesses en premier, jusqu’à ce que vous retrouvez assis(e) sur vos pieds, le front contre le sol. Une fois dans la posture, vous pratiquez plusieurs cycles de respiration sans bouger.
Combien de temps ? 5 cycles respiratoires les yeux fermés.
Pour qui ? C’est la posture de détente par excellence. Mais encore, la respiration abdominale conjuguée au fait de ramener les cuisses contre le ventre, permet de masser les viscères. Par conséquent, il s’agit d’une posture idéale si votre enfant ressent beaucoup de tensions et qu’il est sujet aux maux de ventre fréquents, surtout en période de rentrée scolaire.
Et si vous souhaitez pratiquer, vous pouvez vous équiper pour le Yoga via le lien ci-dessous :
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :