Les peuples du Nord de l’Europe ont toujours différé des autres Européens dans leur façon de vivre. Jusqu’à tard, on connaissait surtout d’eux leurs meubles en kits et leurs politiques familiales. Mais depuis quelques années, ils nous inspirent de nouvelles pratiques de développement personnel : hygge, fika, ou encore sisu.

 

Le hygge

Le hygge est un concept reposant sur l’art de vivre à la danoise. Dans la langue de Molière, on peut traduire ce mouvement par « cosy » ou « chaleureux ».

Le principe est simple : se créer un petit cocon pour favoriser son bien-être. Au programme : chocolats chauds, grosses chaussettes, coussins moelleux, plaids en laine, décoration cosy… De tous ces petits moments et ces petites attentions découlent un bonheur qui réchauffe notre être de l’intérieur.

Pour quelle raison suivre les préceptes danois ? Il faut se rappeler que le Danemark figure en tête du classement mondial sur le sentiment de bonheur ressenti par les habitants d’un pays…

 

Le fika

Le fika est devenu une véritable institution en Suède, dérivée à partir du mot café (kaffe) en « verlan ». Il désigne la pause-café qui a lieu deux fois par jour, peu importe la boisson choisie. Outre le fait de s’octroyer un moment pendant sa journée professionnelle, le fika permet de prendre de la distance avec ses tâches et de favoriser une bonne ambiance entre collègues.

Pour certains, c’est dans le fika que réside le bien-être légendaire des Suédois au travail. Une pause à savourer…

 

Le sisu

Le sisu est né en pleine Seconde Guerre Mondiale, alors que les Russes veulent annexer la Finlande. Ce mouvement en dit long sur le caractère de ses habitants, entre constance et volonté.

Pour synthétiser, il s’agit d’une façon d’affronter de petits défis quotidiens. Intégrité et honnêteté (envers soi et les autres) sont des qualités essentielles pour développer le sisu. Mais ce n’est pas tout : patience et persévérance sont aussi nécessaires ! Ainsi, lorsqu’on se trouve à un obstacle, nous pouvons l’affronter : nous avons éduqué notre courage de manière régulière.

Toute reproduction interdite

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :