Le charbon végétal fait désormais partie de nombreuses armoires à pharmacie. Quel est son intérêt ? Quand le consommer ? On vous explique tout !

 

Qu’est-ce que le charbon végétal ?

Le charbon végétal, ou Carbo vegetabilis, est une poudre noire. Cette substance s’obtient par combustion de matière végétale, telle que le bois, les coques de noix et noix de coco, noyaux de fruits, etc.

L’intérêt du charbon végétal réside dans sa forte porosité. Plus il est poreux, et plus son pouvoir d’adsorption est élevé.

Savez-vous que… ? Il existe une différence entre absorption et adsorption. L’absorption permet à un corps de se remplir tandis qu’un autre se vide (par exemple, une éponge qui absorbe un liquide). L’adsorption est une fixation des molécules à la surface d’une substance.

 

Pourquoi privilégier le charbon super activé ?

adsorption absorption, bien etre, bio, charbon, charbon actif, charbon actif eau, charbon actif poudre, charbon actif pour mincir, charbon adsorption, charbon de belloc, charbon végétal, charbon végétal actif, charbon végétal activé, charbon végétal activé avis, charbon végétal adsorption, charbon végétal binchotan, charbon végétal bio, charbon végétal biocoop, charbon végétal dents, charbon végétal en pharmacie, charbon végétal en poudre, charbon végétal super activé, détox, différence adsorption absorption, gazette, gazette bio, nature, santéVous pouvez parfois voir les adjectifs « actif », « activé » ou « super activé » désigner le charbon. Il s’obtient en procédant à une seconde combustion du charbon, brûlé à très haute température. Le but étant d’éliminer les gaz et impuretés, et d’augmenter sa surface poreuse (ou surface d’adsorption).

Le charbon activé ou super activé a donc une très forte porosité.

Savez-vous que… ? Dans l’Égypte Antique, on se servait du charbon pour purifier l’eau.

L’adsorption du charbon est permise grâce à sa structure, et non pas par ses actifs. On considère qu’un gramme de charbon a une surface d’adsorption entre 400 et 2400 m². Pour simplifier, le charbon végétal activé peut adsorber jusqu’à 100 fois son volume.

On trouve le charbon végétal sous forme de poudre, de gélule, ou encore de liquide. Parfois, on accole un nombre au terme de charbon (1 000 ou 2 000). Ces chiffres renvoient à la surface d’adsorption (en m²) pour 1 gramme de charbon.

Savez-vous que… ? En moyenne, la surface des intestins est de 250 m², ce qui représente un terrain de tennis !

 

Quel est l’intérêt de ce complément alimentaire ?

Dans le milieu médical

On peut employer le charbon végétal pour traiter les empoisonnements et les intoxications. D’où une utilisation médicale, notamment dans certains services hospitaliers. (Dans ce cas précis, rapprochez-vous de votre médecin, qui prescrit une posologie adaptée à chacun de ses patients.) Attention : si vous pensez être victime d’une intoxication ou d’un empoisonnement, contactez dès que possible les urgences ou un centre antipoison.

Savez-vous que… ? Pour prouver son efficacité en cas d’empoisonnement, en 1813, le pharmacien montpelliérain Pierre-Fleurus Touéry a avalé de la strychnine enrobée dans du charbon végétal devant l’Académie de Médecine.

 

Dans le domaine de la santé naturelle

Dans cet article, nous nous intéressons à son action en tant que complément alimentaire. Le charbon a un intérêt tout particulier en cas de ballonnements et de gaz intestinaux. En effet, ce produit naturel agit comme un capteur qui fixe les gaz présents dans les viscères.

Mais pas seulement… Le charbon végétal permet également de capturer des toxines, polluants, médicaments, bactéries toxiques (provenant de poissons ou de mollusques), résidus de pesticides, additifs alimentaires, qui sont dans le système digestif. Le tout est ensuite éliminé naturellement par les selles.

 

Dans quel cas pratiquer une cure de charbon ?

La cure de charbon peut s’avérer particulièrement bénéfique dans certains cas :

  • Ballonnements et gaz intestinaux,
  • Suspicion d’intoxication alimentaire (tout en appelant son médecin).

Une petite détox ? Vous pouvez également opter pour une cure de charbon végétal pendant 3 semaines si vous souhaitez nettoyer vos intestins de tous les polluants qui s’y sont accumulés par l’alimentation.

 

Quelles précautions prendre ?

On suit bien les instructions, inhérentes au produit et au laboratoire choisi.

Attention : la prise de charbon végétal doit être éloignée de toute autre prise de médicament, au minimum 2 à 3 heures avant et après !

Savez-vous que… ? La prise de charbon végétal peut noircir vos selles.

On contre-indique la cure de charbon en cas de : digestion lente, déshydratation, obstruction intestinale, saignement digestif. Sans avis médical, les femmes enceintes et allaitantes doivent également s’abstenir de toute consommation de charbon végétal. Certains utilisateurs rapportent également des troubles du transit (diarrhée) concomitamment à sa prise.

Il faut aussi regarder la liste des ingrédients. En principe, on couple le charbon avec une substance sucrée, pour en améliorer le goût. Il peut s’agir de sucre, ou de sorbitol (qui peut provoquer des diarrhées).

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :