Les troubles de la digestion représentent une des principales raisons de consultation médicale. Pourtant, il existe des astuces naturelles pour renouer avec le confort digestif.
Avant de penser à la phytothérapie, on réfléchit à sa manière de manger. Vous pouvez vous orienter vers notre précédent article, Limiter l’inconfort digestif : le rôle de l’alimentation.
Prendre soin de son corps commence par limiter son « encrassage ». On limite donc l’alcool, on arrête le tabac, on dit non aux produits industrialisés riches en graisses et sucres. Mieux vaut éviter « d’encrasser la machine » plutôt que de chercher à la nettoyer. La prévention reste la clef.
Pour prévenir les troubles digestifs : une détox
On parle ici de la « vraie détox » et non pas du terme marketing que l’on ressort ici et là pour augmenter le chiffre d’affaires d’un produit. La détox se fait avec des plantes drainantes des émonctoires.
Savez-vous que… ? Un organe émonctoire est un organe qui sert à éliminer les déchets. On considère qu’il y a 5 émonctoires dans le corps : le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons.
En médecine naturelle, on pourrait éviter nombre de troubles et de maladies si le corps n’était pas surchargé des toxines accumulées. Ces dernières se déposent sur les parois des vaisseaux et dans les organes, les agressant et les empêchant de jouer pleinement leur rôle. Pour cette raison, on considère comme bénéfique le nettoyage du corps et donc, la détox.
On doit concentrer nos premières intentions sur le foie. En effet, il s’agit du plus grand filtre de l’organisme, décomposant entre autres produits chimiques et métaux lourds. En principe, il s’agit de l’émonctoire le plus embourbé. Parce que lors de la détox, ses toxines emprunteront la voie digestive, mieux vaut allier un drainage du foie avec celui des intestins (au minimum).
- Pour le foie, on pense entre autres au : pissenlit, radis noir, artichaut, bouleau. Diurétiques, ces plantes sont surtout les reines du drainage hépatobiliaire. Elles permettent aussi de stimuler la sécrétion de sucs digestifs, favorisant la digestion des repas trop copieux.
- Pour les intestins, de nombreuses plantes existent, là-aussi. Mais comme on parle de troubles digestifs, pourquoi ne pas penser à une petite cure de charbon ? Vous constaterez vite ses bénéfices, surtout si vous souffrez régulièrement de ballonnements et de gaz intestinaux.
On oublie souvent de le signaler, mais il faut penser à bien s’hydrater lorsqu’on effectue une détox. L’eau aide ainsi à l’élimination des toxines par voie urinaire. Pas trop, ni trop peu : 1,5L d’eau par jour.
Après le repas, que faire pour faciliter votre digestion ?
Pour vous aider à digérer, pensez à boire une petite tisane. Mieux vaut privilégier les plantes entières, plutôt que la tisane déjà prête, qui ne contient que de la poudre de moindre qualité. Voici les plantes auxquelles vous pouvez penser :
- La sauge: antispasmodique, cholérétique. Elle est l’alliée indispensable après un repas copieux pour éviter les ballonnements et l’indigestion.
- La mélisse-citronnelle: la plante vers laquelle vous tourner s’il y a un lien entre vos troubles digestifs et votre stress. En effet, on reconnaît la mélisse-citronnelle comme sédative, eupeptique et spasmolytique.
- La menthe poivrée: du fait de ses vertus antispasmodique et spasmolytique, on se tourne vers elle pour calmer les spasmes, colites spasmodiques, ainsi que les nausées.
De plus, boire de l’eau chaude permet de réchauffer le contenu de votre estomac. Non seulement votre corps économise de l’énergie, mais cela facilite votre digestion.
Prendre soin de ses intestins pour prévenir les troubles digestifs
Les intestins sont le reflet de notre bien-être. En énergétique, ils sont impliqués dans la digestion des émotions. Aussi, avec nos modes de vie actuels, faits de stress, il n’est pas étonnant de les retrouver malmenés. Et pendant ce temps, ils doivent résister aux toxines, continuer d’absorber les nutriments essentiels, tout en éliminant les déchets.
On pense donc :
- Au curcuma: un très bon anti-inflammatoire qui agit également sur les intestins et la digestion (cholagogue, cholérétique, hépatoprotecteur). On le préconise pour prendre soin des intestins enflammés.
- Au magnésium: il aide à retenir l’eau dans les intestins, tout en facilitant l’élimination des déchets. De manière générale, il aide à être plus résistant face aux situations stressantes, tout en diminuant la sensation de fatigue. Idéal pour les personnes qui éprouvent une fatigue postprandiale (une fatigue qui a lieu juste après le repas, souvent le déjeuner) et un besoin de faire une sieste.
Une à deux fois par an, on rend visite à son ostéopathe pour qu’il agisse sur la sphère viscérale. Une aide très utile pour les plus stressés, dont les intestins ont tendance à se « crisper ». On pense aussi aux bienfaits de la respiration abdominale (méditation, yoga), aux automassages et à la cure de charbon. Au revoir à l’inconfort digestif !
Comment venir à bout des flatulences, ballonnements et troubles du transit ?
Vous avez régulièrement des spasmes, des ballonnements, voire des flatulences ? Vous pouvez vous orienter vers : achillée millefeuille, anis, cumin, coriandre, fenouil, impératoire, menthe poivrée. Des plantes connues depuis des siècles pour harmoniser la digestion.
On fait un zoom sur :
- Fenouil: une plante carminative, qui favorise l’expulsion des gaz, tout en diminuant leur production. Elle favorise la digestion grâce à ses propriétés eupeptiques.
- Gentiane : cette plante apéritive stimule également les sucs digestifs et la digestion.
- Gingembre : un tonique digestif stomachique (facilitant la digestion gastrique). Il augmente également le péristaltisme intestinal.
La sédentarité, une alimentation de type industriel et/ou trop peu riche en fibre, agissent comme de véritables freins (ou du moins ralentissent) votre transit intestinal. Si après une détox, vous avez toujours des problèmes de constipation ou de transit paresseux, pensez à la figue. Le suc de figue a une indication toute particulière vis-à-vis de ces troubles digestifs. Laxative, émolliente et anti-inflammatoire grâce aux phénols, son intérêt en cas de viscères « enflammés » par la nourriture industrielle n’est plus à démontrer. On trouve parfois le suc de figue associé à la manne du frêne. Et pour cause ! La manne permet de renforcer l’action de la figue.
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :