Tirant son nom du grec helios (soleil) et khrysos (or), l’Hélichryse est une huile qui a toute son importance dans l’armoire à pharmacie. On vous explique pourquoi…
Anti-bleus, anti-âge, bénéfique aux sportifs en cas d’entorse ou de foulure… L’huile essentielle d’Hélichryse peut vous aider dans de nombreux domaines !
Généralités sur l’Hélichryse
On la connaît sous le nom d’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum). Mais on la trouve aussi en tant qu’ « Immortelle » (car ses fleurs jaune d’or ne fanent pas). Cette plante de la famille des Asteraceae est certainement une des meilleures alliées du sportif. En effet, elle peut s’avérer localement plus efficace que l’Arnica !
On trouve l’Hélichryse principalement sur le pourtour méditerranéen dans les sols sablonneux riches en silice. La sous-espèce Helichrysum italicum ssp italicum, celle qui nous intéresse pour son huile essentielle, a une préférence pour les falaises, pierriers granitiques des littoraux et maquis. En France, on la trouve surtout en Corse mais elle peut se rencontrer aussi dans le Tarn ou la Camargue.
Savez-vous que… ? Il faut 1 tonne de plantes fleuries pour produire 1 kg d’huile essentielle d’Hélichryse. On comprend aisément le prix élevé d’un flacon…
Plante vivace de 30 à 50cm, Helichrysum italicum fleurit de juin à juillet. Elle fait de petites fleurs jaune pâle et dégage une forte odeur de curry. Cette espèce fait partie des plantes protégées dans de nombreux pays. En France, on la protège en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Composition chimique
La plante est composée de quatre constituants principaux :
- des flavones,
- ainsi que de l’arzanol,
- de l’arénol,
- et enfin, de l’huile essentielle.
De même, les principaux composés chimiques de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne sont les suivants :
- esters terpéniques (en plus ou moins grande quantité en fonction de la provenance de la plante),
- cétones,
- sesquiterpènes,
- monoterpénols,
- et enfin du limonène.
Propriétés et intérêts de l’huile essentielle d’Immortelle
L’HE d’Hélichryse possède plusieurs indications. Elle se montrera très utile dans les situations suivantes :
- La principale (et la plus connue) propriété de l’huile essentielle d’Hélichryse est sans aucun doute sa grande efficacité anti-hématomique et anti-ecchymotique. Elle doit cette propriété à la présence de bêtadiones.
- Anticoagulante, elle démontre également une certaine efficacité dans les cas de phlébites et paraphlébites, sur avis médical bien entendu.
- Il s’agit d’un des meilleurs alliés du sportif. Elle peut donc s’utiliser en application locale dans les cas de tendinite, entorse, ou claquage.
- Elle prouve son efficacité dans les cas d’affections de la peau. On cite notamment la couperose, les vergetures, les cicatrices, la cellulite ou les rides[1]. D’où son grand intérêt dans les cosmétiques, comme les soins anti-âge et anti-rougeur.
- Elle est également cicatrisante et anticoagulante[2][3].
- On la considère comme antispasmodique et anti-inflammatoire.
- Son activité anticatarrhale et mucolytique se révèle utile dans les cas de bronchite, rhinopharyngite et autres affections du même type.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle d’Hélichryse
On doit utiliser cette plante avec précaution. En effet, de par la présence de cétones, elle peut se révéler neurotoxique.
De plus, on l’interdit chez :
- les personnes sous anticoagulants, car l’huile essentielle d’Hélichryse a une action anticoagulante ;
- ainsi que les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.
Enfin, on déconseille fortement son usage sur le long terme.
Parce que « naturel » n’est pas forcément exempt de dangerosité, La Gazette Bio vous conseille de vous référer à un professionnel de santé compétent avant tout emploi d’une huile essentielle. Il pourra ainsi adapter le conseil à votre cas propre pour une utilisation en toute sécurité, surtout si vous êtes atteint d’une pathologie, vous trouvez dans une situation particulière (grossesse, allaitement) ou dans le cas de sujets fragiles (bébés et enfants). Enfin, cet article ne saurait se substituer aux conseils ou aux prescriptions de votre médecin.
Notes scientifiques :
[1] Ascrizzi, Roberta & Flamini, Guido & Fraternale, Daniele. The antiaging properties of Helichrysum italicum (Roth) G.Don essential oil: collagenase and elastase inhibition activities. (2017).
[2] Voinchet V, Giraud-Robert A-M. Utilisation de l’huile essentielle d’hélichryse italienne et de l’huile végétale de rose musquée après intervention de chirurgie plastique réparatrice et esthétique. Phytothérapie (2007) 2: 67–72
[3] Annelise Lobstein, Françoise Couic-Marinier. Huile essentielle d’Hélichryse. Actualités Pharmaceutiques, Volume 56, Issue 567, 2017, Pages 51-54, ISSN 0515-3700
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :