Adepte du pain et de la pizza maison ? Et si vous alliez plus loin encore en fabriquant votre propre levain ?
On vous propose d’apprendre avec nous toute de suite avec ce DIY* facile du levain maison…
Les ingrédients nécessaires à la fabrication
On appelle « levain » un mélange d’eau et de farine dans lequel se développent des levures et des bactéries lactiques. On en parle donc comme d’une matière vivante.
Savez-vous que… ? Le levain sert à fermenter la farine. Il y a un dégagement de dioxyde de carbone, et cela permet ensuite de faire lever la pâte.
Pour fabriquer votre levain, munissez-vous de :
- 1 tasse de farine
- 1 tasse d’eau tiède
Puis, pour la 3ème étape de votre recette :
- 1 tasse de farine
- ½ tasse d’eau tiède
Au niveau des ustensiles, vous aurez besoin d’une cuillère en bois, d’un récipient en terre ou en verre, ainsi que d’un torchon. Attention : le levain gonfle au fur et à mesure qu’il fermente ! Veillez à choisir un récipient en verre ou en terre adapté.
Concernant la farine, vous pouvez utiliser celle qui vous plaît, avec ou sans gluten ! Mais voici les ingrédients qui peuvent accélérer la vitesse de fermentation : la farine T65, la farine complète, la farine de seigle, ainsi qu’une cuillère de miel.
Les étapes de la recette du levain maison
On fabrique facilement du levain et à moindre coût. Mais avec une dose de patience…
- Mélangez avec la cuillère en bois la tasse d’eau tiède et celle de farine dans le bol en verre. Vous obtenez une pâte épaisse.
- Couvrez le bol en verre à l’aide du torchon ; l’air peut donc passer. Laissez ainsi reposer votre préparation durant 4 jours, telle quelle, dans une pièce à la température comprise entre 20 et 25°C.
- Ajoutez la tasse de farine et la demi-tasse d’eau, puis mélangez.
- Laissez reposer cette préparation durant un jour à une température comprise entre 20 et 25°C.
- Maintenant, vous pouvez utiliser votre levain en prenant la quantité nécessaire à l’élaboration de votre recette ! Placez le reste dans un bocal hermétique en verre dans votre réfrigérateur.
Nous vous conseillons de toujours conserver votre levain au réfrigérateur, en pensant à le « rafraîchir » ou le « rallonger » tous les 3 ou 4 jours. Vous pouvez aussi le conserver dans une boîte au congélateur. Dans ce cas, « rafraîchissez-le » juste avant de l’utiliser. Conseil : on le sort la veille de l’élaboration d’une recette !
Comment rafraîchir du levain ? En ajoutant un peu de farine et d’eau.
Attention : jetez votre levain dès qu’une mauvaise odeur s’en dégage !
*DIY = Do it yourself (tutoriel pour faire soi-même)
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :