Si vous aimez les balades en forêt, ou si vous pouvez vous perdre dans la contemplation des arbres, nous avons trouvé le livre qui saura vous ravir…
Que connaissez-vous des arbres ?
Forestier en Allemagne, Peter Wohlleben a choisi de conter la vie des arbres, celle des arbres que l’on rencontre dans nos forêts européennes. Il raconte leur vie, leur mort, leurs combats contre les éléments et les parasites… Il le fait en donnant véritablement chair à son récit, comme si les arbres étaient des personnages animés. Dans la pensée holistique développée par l’auteur, tout le monde – hommes, animaux et végétaux – est bien à sa place.
« Une poignée de terre forestière contient plus d’organismes vivants qu’il n’y a d’êtres humains sur Terre. »
Et cette forme de pensée, l’auteur la développe au quotidien puisqu’il gère désormais une forêt écologique Outre-Rhin.
La vie secrète des arbres racontée aux non-initiés
L’idée qui court dans La vie secrète des arbres est que, finalement, le monde a été créé de façon merveilleuse, jusque dans les plus petites choses. Tout, chaque plante, chaque arbre, a un rôle à jouer. Quant aux hommes, si l’on suit l’auteur, leur fonction est davantage de surveiller que d’exploiter la nature. Mais le plus surprenant n’est-il pas de penser que les arbres communiquent entre eux, qu’ils ressentent aussi bien les blessures qu’on leur inflige que le soin qu’on leur procure ?
Les forêts constituent aussi bien une réserve d’oxygène indispensable que le lieu d’échanges incessants entre les arbres, les plantes et les animaux. En lisant P. Wohlleben, on songe aux vers de Lamartine : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme… ? » L’auteur n’en fait pas mystère : « Quand on sait qu’un arbre est sensible à la douleur et a une mémoire, que des parents-arbres vivent avec leurs enfants, on ne peut plus les abattre sans réfléchir ni ravager leur environnement en lançant de bulldozers à l’assaut des sous-bois. » (p. 10)
Peter Wohlleben, La vie secrète des arbres, Les Arènes, 2015, 261 pages, 20.90 €
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :