Le soleil et l’été sont là. Si vous avez la peau claire, ou plus généralement, si vous refusez de subir des coups de soleil, savez-vous que votre alimentation peut préparer votre peau au bronzage ?

Voici les vitamines et aliments qu’il vous faut privilégier pour préparer naturellement votre peau au soleil…

 

Soleil et bêta-carotènes

On connaît les bêta-carotènes également sous leur autre nom : la provitamine A. Ce précurseur est un puissant antioxydant, au rôle important dans les cas de stress oxydatif et de cancer, ainsi que dans la santé des cellules et la vision.

Cette substance active également la mélanogénèse, autrement dit la production de mélanine. Or la mélanine est un pigment contenu dans notre peau, responsable de sa coloration. Les peaux claires en contiennent peu. Au contraire, les peaux mates ou foncées en produisent beaucoup.

Savez-vous que… ? Préparer ses légumes avec un peu de matière grasse (huile ou beurre), permet de mieux assimiler cette provitamine A liposoluble.

Plus votre peau contient de la mélanine, et moins elle est sujette aux coups de soleil et aux brûlures. Et même mieux : elle bronze…

 

Le rôle de la mélanine

Le soleil émet des UVB, provoquant la fabrication de mélanine et par là-même, le bronzage. Or bronzer permet également de protéger nos cellules des dommages des UVB. Ainsi, on limite le stress oxydatif et la dégradation de l’ADN au cœur de nos cellules.

Attention : ne confondez pas « mélanine » et « mélatonine ». La première est le pigment responsable de la coloration de la peau. La seconde, une hormone impliquée dans le sommeil, notamment.

 

Les aliments qui contiennent des bêta-carotènes

C’est tout simple de choisir les bons aliments, ceux riches en provitamine A : il suffit de s’orienter vers les fruits et légumes de saison ! Privilégiez ceux aux couleurs orange ou rouge, car il s’agit de la couleur du bêta-carotène. Mais pas seulement…

On pense :

  • Aux fruits : abricot, figue, mangue, melon, pastèque, pêche, prune…
  • Aux légumes : ail cru, betterave, chicorée, épinards, poivron rouge, scarole…

Savez-vous que… ? Mieux vaut privilégier un apport de bêta-carotène par l’alimentation. En effet, une étude du World Cancer Research Fund a démontré qu’une supplémentation (par compléments alimentaires) de bêta-carotène augmente le risque de cancer du poumon chez les fumeurs ou les sujets exposés à l’amiante.

Certains compléments alimentaires contiennent également des bêta-carotènes. Dans ce cas, privilégiez les produits aux compositions naturelles. Sachez enfin que les éléments les mieux intégrés par votre corps, sont ceux apportés par l’alimentation…

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :