Pour la lecture du mois de juin, que diriez-vous de vous offrir une pause pleine de saveurs ?

Nous vous proposons de découvrir Ce que les étoiles doivent à la nuit, dernier roman de l’écrivain Anne-Gaëlle Huon.

 

Ce que les étoiles doivent à la nuit, le résumé

Liz Clairemont est « la cheffe préférée des Français ». Une carrière florissante, son propre établissement à Montmartre, une participation à une célèbre émission de cuisine. Tout semble lui sourire. La reconnaissance du milieu ne saurait également tarder, quand le Guide Michelin s’intéresse à son restaurant… lorsque tout s’écroule.

 « — Qu’est-ce qui te plaît autant dans la plume de Gary ? […]
— Il y a de la joie et du chagrin chez lui ? Une espèce de clair-obscur,
de sucré-salé qui me réconforte les jours de pluie. »
(page 250)

Liz s’enfonce, s’enlise. Elle éprouve des difficultés à surmonter l’échec, les médisances. Mais une lettre lui offre un rayon d’espoir : elle part sur les traces de sa mère, au Pays basque. Là-bas, elle va renouer avec les saveurs simples, le dépassement de soi seulement pour soi. Elle va trouver une famille de cœur, apprendre à relativiser… et goûter au bonheur.

 

Une suite indépendante des Demoiselles

 Albin Michel, Anne Gaelle Huon Ce que les étoiles doivent à la nuit, Anne-Gaëlle Huon, avis, bien etre, bio, bookstagram, Ce que les étoiles doivent à la nuit, Ce que les étoiles doivent à la nuit albin michel, ce que les étoiles doivent à la nuit amazon, choix de romans, chronique littéraire, fnac livres avis, gazette bio, lecture, les demoiselles, livre, livre les demoiselles critique, livres fnac coup de coeur, recensionAvec Ce que les étoiles doivent à la nuit, Anne-Gaëlle Huon signe la suite indépendante de son précédent roman Les Demoiselles. Pour autant, vous pouvez découvrir l’un sans lire l’autre. (Même si vous ne résisterez pas à l’envie de les ouvrir tous les deux…)

 « Elle descend avec sa valise à lui. Par inadvertance. Ou peut-être pas.
Une sorte de lapsus du cœur, le destin qui œuvre pour qu’ils se rencontrent. »
(page 219)

Dans cet ouvrage, l’auteure évoque la transmission. Celle des saveurs, des empreintes, d’une histoire. Avec la douceur de ses mots, Anne-Gaëlle Huon vous fera passer un très bon moment.

Anne-Gaëlle Huon, Ce que les étoiles doivent à la nuit, Albin Michel, 2021, 320 pages, 17.90€

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :