Les enfants ne sont pas les seuls à faire leur rentrée des classes. En effet, il y a aussi… les poux ! Ces parasites se multiplient en juillet-août, jusqu’à atteindre un pic en septembre.

Vos enfants ont beau avoir une bonne hygiène et des cheveux propres, ce n’est pas pour autant que les poux les épargneront. Et pour ceux qui ont déjà pu expérimenter la présence de ces parasites sur la tête de leurs enfants, vous savez qu’il peut s’avérer difficile de s’en débarrasser. Voici nos astuces naturelles anti poux pour les éviter et/ou les traiter.

 

Un point sur les poux

Les poux sont des insectes sans ailes. A l’extrémité de chacune de leurs six pattes se trouvent des pinces leur permettant de s’accrocher aux poils et aux cheveux, comme aux vêtements.

Ce parasite peut vivre 4 à 6 semaines sur un humain, mais uniquement 4 à 8 heures loin d’un hôte (sans manger). Et cet insecte doit aussi bénéficier d’une température comprise entre 30 et 32°C.

Savez-vous que… ? Un pou ne saute pas, mais peut nager (23 cm/min).

Pour se contaminer, il faut un contact direct, de cheveux à cheveux, ou par l’intermédiaires d’objets (bonnets, peignes, écharpes…).

Pour fonctionner, un anti poux doit tuer les poux et les lentes (œufs du pou). Aujourd’hui, il n’existe que des traitements locaux pour exterminer ces parasites.

 

Anti poux : comment prévenir ?

En premier lieu, pensez à limiter les risques, même entre membres d’une même fratrie. Et faites la leçon à vos enfants en leur expliquant de ne pas prêter leur bonnet (y compris à leur meilleur copain !) ou d’utiliser la même brosse à cheveux que lui.

Si votre enfant a des cheveux longs, pensez à les lui faire attacher : chignon, tresses, etc. peuvent s’avérer des bonnes solutions pour limiter la propagation.

On dit généralement qu’on ne peut que traiter, après avoir constaté la présence de poux. Sauf que… Il existe des moyens de prévenir leur apparition.

 

Le henné

Peut-être l’ignorez-vous, mais le henné figure comme un super répulsif à poux ! En réalité, ce n’est pas qu’il les fait fuir, mais qu’il les empêche de s’accrocher. En effet, le henné gaine les cheveux et empêche les lentes et les poux d’accrocher au cuir chevelu.

Pour éviter de colorer les cheveux, pensez au henné neutre (il ne colore pas du tout). On le trouve sous le nom de Cassia auriculata. Ne prenez pas le henné type Lawsonia car celui-ci colore.

Soyez vigilant en optant pour du henné 100% naturel et sans sels métalliques. La poudre végétale se dilue avec un peu d’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte lisse. Quand le mélange a légèrement refroidi (pour ne pas risquer de se brûler), vous devez l’appliquer sur les cheveux, de la racine aux pointes.

Cette méthode naturelle se fait sans produits chimiques, et pour une somme modique. Vous pouvez en faire un par mois à votre enfant, en prévention. En plus, c’est un véritable soin pour avoir de beaux cheveux brillants !

Attention : appliquer du henné ne va pas éradiquer les lentes et les poux déjà présents.

 

L’huile essentielle de Lavande vraie

aromathérapie, bien etre, bio, gazette, gazette bio, huile essentielle, huile essentielle lavande, huile essentielle lavandin, huile essentielle lavandin poux, huile essentielle moustique, Lamiaceae, Lamiacée, lavande, lavandin, lavandin abrial, lavandin grosso, lavandin ou lavande, lavandin plante, lavandin poux, lavandin sumian, lavandin super, lavandula, Lavandula angustifolia, Lavandula burnatii super, lavandula hybrida, Lavandula hybrida var. Grosso, lavandula latifolia, Lavandula x intermedia, nature, ndula × intermedia var. Super, phytothérapie, pollinisation, poux, santéNous avons déjà vu dans un précédent article les indications de l’huile essentielle de Lavande vraie. Et comme nous vous l’expliquions alors, cette substance a une indication dans la prévention des poux.

Contrairement au henné, on n’utilise cette solution qu’en présence déclarée du pou dans l’école de votre enfant.

En prévention, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de Lavande vraie dans le liquide shampoing, à chaque lavage de cheveux, en n’oubliant pas de bien rincer ensuite.

Vous pouvez également déposer une goutte d’huile essentielle de Lavande vraie sur le col de chemise ou de sweatshirt, de manteau et dans le bonnet, la casquette

Attention et mise en garde : avant toute utilisation d’huile essentielle, vous devez procéder à un test d’allergie ou d’intolérance cutanée. Pour cela, déposez une goutte d’huile essentielle sur la face interne du coude et détectez toute rougeur ou démangeaison qui subviendrait dans les 24 heures. Une huile essentielle ne s’utilise pas chez un enfant de moins de 6 ans, sauf avis contraire de votre médecin traitant et/ou pharmacien.

 

Répulsifs naturels prêts à l’emploi

Certaines marques bio et/ou naturelles proposent dorénavant des solutions répulsives. Cela se fait souvent grâce à des sprays qui se vaporisent sur les cheveux ou les tissus (appui-têtes, sièges auto, etc.). Les conseils d’utilisation diffèrent selon les produits et le fabricant : veillez à bien les lire avant toute utilisation.

Mise en garde : le plus souvent, les répulsifs anti poux (même naturels) ne doivent pas s’utiliser sur des enfants de moins de 3 ans. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin et/ou pharmacien.

 

Anti poux naturel et anti poux maison : nos astuces

Nous allons évoquer ici quelques huiles essentielles, ainsi que des huiles végétales. Quel que soit le produit choisi, n’oubliez pas de passer le peigne à poux !

 

Les huiles essentielles

De manière générale, on contre-indique les huiles essentielles chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Avant toute utilisation, vous devez faire un test d’allergie cutanée en déposant une goutte de la substance sur le pli de coude. En l’absence de rougeur et/ou démangeaison dans les 24h suivantes, l’utilisation du produit est possible. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin et/ou pharmacien.

L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus) agit comme un insecticide envers les poux. On peut la coupler à l’huile essentielle de Lavande vraie, répulsive. (Bien entendu, on ne les utilise que si l’âge de l’enfant le permet.) On peut mettre 1 goutte d’HE de Lavande vraie + 1 goutte d’HE d’eucalyptus globuleux + 1 goutte d’HE de géranium rosat qu’on mélange avec la dose de shampoing doux. Après avoir fait mousser en massant bien le cuir chevelu, on laisse poser 10 à 15 minutes, avant de rincer avec un second shampoing doux.

Il existe une autre huile essentielle : celle d’arbre à thé ou de Tea tree (Melaleuca alternifolia). Elle figure comme un insecticide anti poux bien connu. On ajoute 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle dans un premier shampoing, qu’on laisse poser 10 à 15 minutes, avant de rincer avec un second shampoing doux. Il ne faut pas l’utiliser chez l’enfant de moins de 8 ans.

 

Les huiles végétales

Contrairement aux huiles essentielles, on peut utiliser les huiles végétales même sur des enfants de moins de 6 ans. Un bel avantage !

alicament, bio, chair de coco, chair de coco bienfaits, chair de coco calories, chair de coco composition, chair de coco valeur nutritive, coco, diététique, eau de coco, eau de coco bienfaits, eau de coco bio, eau de coco calories, eau de coco recette, eau de noix de coco, gazette, gazette bio, lait de coco, lait de coco bienfaits, lait de coco bio, lait de coco calories, lait de coco cheveux, lait de coco maison, nature, noix de coco, noix de coco bienfaits, noix de coco fraiche, noix de coco rapée, noix de coco verte, nutrition, santéIl faut appliquer généreusement l’huile végétale sur les cheveux et le cuir chevelu. Ensuite, on laisser poser entre 1 et 2 heures l’huile (sous une charlotte, par exemple), avant de passer le peigne anti poux. Ensuite, faites un shampoing. Vous avez le choix entre deux huiles :

  • L’huile de neem agit comme un insectifuge (et possède également des propriétés purifiantes du cuir chevelu et adoucissantes).
  • L’huile de coco est connue pour asphyxier les poux en quelques heures (en plus de nourrir les cheveux).

Vous pouvez mélanger les huiles de coco et de neem pour une double action répulsive et insectifuge.

Enfin, il faut recommencer ce traitement 8 jours plus tard (afin d’éliminer les nouvelles lentes qui auront éclos). Ainsi les jeunes poux ne pourront pas se reproduire de nouveau. Une façon naturelle et douce pour les éliminer…

 

Après le traitement anti-poux

Et une fois que tous les membres de la famille infectés ont subi un traitement et n’ont plus de poux ? Pensez à inspecter les cuirs chevelus régulièrement, afin de repérer au plus vite une nouvelle infestation.

Même si c’est difficile avec les démangeaisons, il faut éviter de se gratter la tête. Sinon, cela peut provoquer des lésions et des infections du cuir chevelu à l’endroit des piqures (notamment en faisant pénétrer des excréments dans les plaies). Pensez à couper les courts les ongles des enfants.

 

Attention : n’oubliez pas votre environnement !

En présence de poux, il ne suffit pas de traiter le cuir chevelu. Vous devez aussi supprimer les poux et les lentes de votre habitation. Pensez aux coussins, aux canapés, aux fauteuils, aux draps, aux oreillers avec leurs taies, aux vêtements et bonnets, aux peignes, aux appui-têtes, aux sièges de voitures etc.

Tout ce qui peut se laver… doit être lavé. On pense à nettoyer le linge à 60°C.

Et pour les objets qui ne se lavent pas ? Placez-les dans un sac plastique hermétique, que vous mettez ensuite au froid durant plusieurs jours. Un pou ne survivant pas en-dessous de 30°C, imaginez les effets d’un petit séjour au congélateur…

Pensez enfin à vite prévenir l’école fréquentée par votre enfant, ainsi que son club de loisirs, etc. Une information pourra ainsi passer auprès des autres parents, qui pourront traiter si besoin leur enfant, et éviter les nouvelles contaminations.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :