Le Professeur Dominique Belpomme s’intéresse aux nouvelles maladies environnementales dans son livre Ces maladies créées par l’homme : Comment la dégradation de l’environnement met en péril notre santé.
Autrefois, c’est-à-dire durant les Trente Glorieuses, de quoi mourait-on ? D’accident de voiture, d’infarctus, d’attaque cérébrale… sans oublier le cancer du poumon, menace mortelle pour le fumeur, et la cirrhose du foie, risque premier de l’alcoolique. Chacun constate à loisir que la mort a changé de refrain, qu’elle nous entraîne par d’autres voies. Bien qu’existant depuis des temps immémoriaux, le cancer restait une denrée rare.
Aujourd’hui, son explosion dans les sociétés modernes est patente. Cette progression pose question. Mais ce qui la rend insupportable aux yeux du Pr Belpomme, c’est que l’inexorable montée de cette maladie est pour l’essentiel due à la dégradation de l’environnement. Autrement dit, ce sont des causes artificielles, générées par les activités humaines, qui constituent la source première de ce fléau : amiante, dioxines, gaz d’échappement, pesticides, champs électro-magnétiques, etc.
Comme l’explique le cancérologue, « c’est nous qui fabriquons nos maladies. Celles-ci ne sont, en effet, plus naturelles comme jadis, mais artificielles, car elles sont liées à notre civilisation, ou plus exactement à la pollution environnementale que nous induisons. » (p. 222) Tout cela est maintenant su, avéré, et pourtant, tout se passe comme si cela n’existait pas et relevait simplement du fantasme. Dans une société comme la nôtre, tout est lié. La dégradation de l’environnement ne s’arrête pas au cancer. Bien d’autres pathologies naissent de la pollution : diabète, asthme, dépression, surpoids, autisme… toutes liées au monde contemporain.
Pr. Dominique Belpomme, en collaboration avec Bernard Pascuito, Ces maladies créées par l’homme, Albin Michel, 2004, 379 pages, 19.80 €
Toute reproduction interdite
Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :