Avez-vous lu le dernier roman d’Aurélie Valognes ?
Parce qu’à la rédaction, nous avons eu la chance de découvrir La Ritournelle…
La Ritournelle : le résumé
C’est décidé : cette année, Anne et Antoine refusent d’organiser le réveillon de Noël chez eux. Chaque fois, ils se plient en quatre, et chaque fois, on les abreuve de reproches car rien ne va. Mais… c’est sans compter sur Nadine, la mère d’Anne. Pour quelle raison ne pas fêter ensemble le 24 ? Après tout, ils forment une famille…
« Le bonheur d’une famille se mesure à ses photos. Sans les clichés pris pendant les fêtes de famille, on ne pourrait jamais prouver qu’on a été heureux. » (page 211)
Ce roman nous propose de suivre le déroulé, chapitre par chapitre, d’un réveillon de Noël. Quand on découvre les invités, surtout Nadine, nous comprenons l’angoisse étreignant Anne et Antoine.
Et il s’agit peut-être de la fois de trop. Une pique déguisée, une méchanceté gratuite, et voici que le rassemblement familial se transforme en Règlements de comptes à O.K. Corral. Lorsque les bonnes manières volent en éclats, n’est-ce pas le moment opportun pour mettre à plat les non-dits ?
Un retour à la comédie pour Aurélie Valognes
La Ritournelle signe le grand retour à la comédie d’Aurélie Valognes. Avec sa plume, l’auteure croque parfaitement les liens familiaux et les détails qui permettent de créer des personnages truculents.
Une comédie douce-amère sur la famille et les conflits couvant sous les non-dits. Les répliques fusent et les remarques, tantôt acerbes, tantôt acides, sauront amuser les lecteurs. Une lecture plaisante qui nous rappelle que chaque famille possède, malheureusement, son lot de Nadine…
« La vôtre n’est pas parfaite, mais je donnerais cher pour avoir encore une famille avec laquelle me disputer. Je ne cherche pas à vous attendrir, je dis juste que vous avez de la chance. Vos désaccords vous rassemblent… » (page 198)
Un roman jouissif et énergique que l’on vous recommande. Filez vite chez votre libraire pour vous le procurer !
Aurélie Valognes, La Ritournelle, Fayard, 2022, 234 pages, 18.90€
Toute reproduction interdite