Quand l’été arrive, il fait craindre les épisodes de canicule aux jeunes parents. Comment limiter l’impact de la chaleur pour votre bébé ou votre enfant ? On vous donne quelques pistes…
Les bébés et les jeunes enfants doivent être maintenus sous étroite surveillance quand la chaleur arrive. Si un adulte peut communiquer sur son mal-être, un bébé est totalement dépendant de ses parents… Voici quelques astuces pour permettre à votre enfant d’affronter un épisode de canicule sous les meilleurs auspices :
Dans la chambre de bébé
Certains de ces conseils en cas de canicule coulent de source :
- En journée, fermez les fenêtres et les volets, de façon à empêcher la chaleur de pénétrer votre intérieur.
- Ouvrez et ventilez en soirée, la nuit ou aux petites lueurs du matin. Bien entendu, attendez que l’air à l’extérieur soit plus frais que celui à l’intérieur de votre foyer.
Même si vous pensez bien faire, ne climatisez pas sa chambre ! En effet, la clim assèche l’air. Or un bébé se sent mieux avec un air légèrement humide. Pour rafraîchir efficacement et à moindre coût sa chambre, pendez au plafond (mais pas au-dessus du berceau) un drap de bain mouillé.
Pour qu’il évite de s’enrhumer, ne braquez pas non plus un ventilateur (ni ne faites passer un courant d’air) sur votre enfant. Vous pensez bien faire sur le coup, mais ce n’est pas le cas.
Limiter les effets de la canicule : en journée
Régulièrement, tout au long de la journée, pensez à faire boire votre enfant, que vous l’allaitiez ou le nourrissiez au biberon. En moyenne, on conseille de le faire toutes les demi-heures. Dès que votre médecin vous donnera son accord (en principe dès ses 6 mois), vous pourrez donner un peu d’eau minérale à votre bébé.
Si votre enfant mange des aliments solides, ne limitez pas ses repas ! Vous pouvez également penser à lui donner de petits morceaux de pastèque.
Pour habiller votre bébé, choisissez des vêtements en fibres naturelles qui permettent d’éponger la transpiration et de permettre une ventilation naturelle du corps. En journée, vous pouvez par exemple opter pour un body court sans manche, ou le laisser en couche dans votre maison.
Plusieurs fois par jour, passez un gant de toilette humide sur ses membres (bras et jambes) et dans son cou, très efficace pour le rafraîchir. (Mais ne mouillez pas ses vêtements !) Et pour ses frères et sœurs plus âgés, pensez au brumisateur d’eau minérale !
Même si votre bébé a la pêche et qu’il marche déjà, essayez de limiter ses efforts (et ses dépenses physiques). Gardez-le au calme… ou optez pour la piscine !
Pour promener votre enfant, mieux vaut le faire tôt le matin (avant 9h) ou en toute fin de journée. Evitez de sortir aux heures les plus chaudes du jour. Préférez également les balades à l’abri des arbres (au parc ou en forêt).
Savez-vous que… ? Le béton « emprisonne » la chaleur et la restitue durant plusieurs heures ensuite. Les arbres, au contraire, diminuent l’impact des rayons solaires et humidifient l’air. De plus, les matières végétales (arbustes, pelouse) réverbèrent moins de soleil que la pierre ou le béton.
Limiter les effets de la canicule : en soirée
Pour rafraîchir votre bébé juste avant de le coucher, une bonne solution ? Lui donner un bain. Mais attention, on choisit une eau à 35°C ! Si vous avez une piscine, une petite baignade dans les bras de ses parents (le temps de faire quelques câlins) peut être une bonne solution.
Si vous devez privilégier des vêtements en fibres naturelles, faites de même avec ses pyjamas (si vous lui en mettez un !).
Enfin, et si possible, allez passer quelques jours à la campagne. A température identique, l’air de la campagne sera moins étouffant, les végétaux étant plus nombreux que la surface bétonnée. Vous limiterez également l’impact des gaz issus des pots d’échappement sur vos poumons. Cela peut être une bonne occasion de visiter sa famille ou des amis. Ou comment allier l’utile à l’agréable…
Et en cas de coup de chaud de votre enfant, n’hésitez jamais à appeler votre médecin de famille ou le 15 : la déshydratation des jeunes (et des personnes âgées) ne doit jamais être prise à la légère !
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :