Vous aimez le thé mais vous préférez vous abstenir d’une trop importante consommation de théine ?

Avec cet article, vous apprendrez aisément comment déthéiner votre thé de façon naturelle et rapide.

 

Pour quelle raison vouloir déthéiner son thé ?

Si vous êtes enceinte ou que vous avez un naturel trop énergique, voire stressé, on peut vous conseiller de limiter votre consommation de thé ou de café. En effet, la théine est un stimulant naturel.

Mais sachez également que certains thés ont naturellement une faible teneur en théine. Vous pouvez alors vous orienter vers le thé oolong. Certaines personnes consomment également du rooibos, que l’on surnomme le « thé rouge » et qui ne contient pas de théine. (Mais cela s’explique par le fait que le rooibos n’est pas issu d’un théier et que, malgré son appellation, il ne s’agit pas de thé…)

 

Qu’est-ce que la théine ?

Si on parle de théine pour ce qui concerne le thé, « théine » et « caféine » désignent en réalité la même molécule. En revanche, les effets de la théine perdurent 3 à 6 heures, de manière prolongée et limitée. Au contraire, la caféine possède un effet « coup de fouet » qui ne se prolonge pas.

La concentration en théine dépend de la feuille de thé : variations climatiques, saison de récolte, etc.

 

Comment déthéiner son thé ?

Il est très facile de déthéiner soi-même son thé sans pour autant que cela n’altère son goût. En effet, la théine se diffuse très rapidement lors de l’infusion, passant de la feuille à l’eau chaude.

Alors, comment faire ? Rincer simplement les feuilles avec une première eau frémissante durant 10 (thé vert) à 20 secondes (thé noir). Vous pourrez ensuite profiter des saveurs de la « seconde eau », sans pour autant consommer de théine.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :