Vous êtes accro aux DIY de Noël et aux tutoriels déco ? La Gazette Bio vous livre ses conseils pour réaliser un sapin original en bois.
Si vous avez déjà lu notre article Sapin artificiel | Sapin naturel : que choisir pour Noël ? et que vous n’arrivez toujours pas à choisir un sapin qui vous convienne, ce DIY vous aidera à fabriquer vous-même votre sapin.
Les avantages de notre DIY Noël
Fabriquer votre propre sapin de Noël présente quelques avantages :
- Il est très facile, réalisable par tous.
- Il s’adapte à toutes les tailles de logement. Pour occuper plus ou moins de place sur un mur, il suffit de mettre plus ou moins de branches.
- Pour le ranger, il suffit de le rouler. Peu encombrant, il trouvera ensuite facilement sa place dans un placard.
- On le fabrique avec des matériaux respectueux de l’environnement et si possible issus de la récup’. Si jamais on n’en veut plus, il se composte.
- De plus, ce sapin DIY vous fait réaliser des économies : seulement quelques centimes pour le réaliser.
- Enfin, ce type de sapin sera plébiscité par tous les foyers accueillant des félins…
La liste des matériaux et outils nécessaires pour ce DIY Noël
Pour réaliser un sapin DIY identique au nôtre de 65 x 52 cm, il vous faut :
- 6 branches de bois (de 2 à 3 cm de diamètre) au minimum
- un sécateur à enclume (pour des coupes franches)
- 2 m de ficelle de jute
Les étapes de la fabrication
- Commencez par récupérer dans la nature (jardin, forêt) des branches.
- Avec votre sécateur, coupez-les (à moins que vous ne préfériez les casser, pour un effet plus « nature »). La branche la plus petite mesure 16 cm. A chaque branche/rang supplémentaire, ajoutez +9 cm.
A ce moment, vous devez choisir le nombre de rangs de votre sapin DIY. Pour notre tutoriel, nous avons utilisé 6 branches. - Selon l’effet que vous souhaitez donner à votre sapin DIY, plus ou moins ramassé ou haut, vous devez également décider de l’écartement entre chaque branche/rang. Le sapin que nous vous proposons ici possède des branches écartées à 8 cm les unes des autres.
- A 3 cm de chaque extrémité, nouez de la ficelle (plusieurs tours sont plus esthétiques) par taille décroissante des branches. Si vous préférez, vous pouvez également choisir de les percer avec une mèche de 3 mm, passez votre cordelette, et faire un nœud au-dessus et en-dessous de chaque branche.
- Pour le sommet de votre sapin, vous avez le choix. Soit vous faites un nœud simple avec les deux cordelettes (une de chaque côté du sapin) qui se rejoignent. Ou alors vous utilisez une de vos décorations de Noël. Nous avons pris une étoile en bois pour jouer sur le côté nature, rustique.
- Laissez assez de cordelette en haut de votre sapin pour l’accrocher au mur.
Idée décoration de votre sapin DIY Noël
Vous pouvez décider de ne pas décorer votre sapin. Nous voulions rendre notre tutoriel plus festif, tout en conservant son côté épuré et nature.
Si vous souhaitez faire comme nous, ramassez de petites pommes de pin. Retournez-les et peignez-les (légèrement) en blanc, comme s’il venait de neiger.
Ensuite, prenez une petite guirlande de très fines LED. Cachez le boîtier de piles derrière la décoration du sommet.
Enfin, disposez la guirlande de LED sur le sapin en enroulant une pomme de pin (par la base) de temps à autre.
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :