Les troubles du sommeil représentent un des plus grands problèmes de santé du XXIème siècle. Insomnie, réveils nocturnes, etc. sont autant de désagréments qui polluent le quotidien.

L’étude révèle aussi que la part des petits dormeurs est aussi en augmentation : plus d’un tiers des Français (35,9%) dorment moins de 6 heures

Savez-vous que… ? Près d’un Français sur trois dort moins de 6 heures par nuit.  

 

Quels sont les effets du manque de sommeil sur la santé ?

En 2019, une étude de Santé Publique France révèle que le temps dévolu au sommeil est passé sous la barre de 7 heures par nuit. Et ce, pour la première fois…

Or le manque de sommeil impacte négativement la santé. En effet, ne pas dormir suffisamment augmente le risque:

  • de diabète de type 2,
  • d’obésité,
  • d’hypertension,
  • ainsi que de problèmes cardiaques.

De plus, ne pas dormir un temps suffisant accroît le risque d’accidents (professionnels, routiers, etc.). Cela s’explique notamment car il y a une réduction de la vigilance en journée.

Enfin, un mauvais dormeur se montre plus souvent irritable. Et cela peut nuire tant à la vie personnelle que professionnelle…

 

La méthode 4-7-8

Cette première méthode a la réputation de pouvoir considérablement réduire la durée d’endormissement : moins d’1 minute ! Chaque chiffre de la méthode 4-7-8 est relié à une action.

Elle se base sur la respiration pour apporter détente et sérénité. On la rapproche de la technique de cohérence cardiaque, faisant appel à l’hyperoxygénation. En la pratiquant de façon régulière, 6 semaines sont nécessaires pour réduire l’anxiété et augmenter le bien-être général.

Pour commencer, allongez-vous sur votre lit, et détendez chaque muscle de votre corps, y compris les muscles faciaux. Puis, collez votre langue au palais. Ensuite :

  • Inspirez doucement par le nez pendant 4 secondes;
  • Retenez votre respiration durant 7 secondes;
  • Pour finir, expirez par la bouche pendant 8 secondes.

Répétez ce cycle 3 fois.

 

La méthode militaire pour trouver le sommeil

Cette seconde technique, une fois maîtrisée, vous permet de vous endormir… en 2 minutes !

Les militaires américains l’utilisent pour s’endormir rapidement, en temps de guerre, et ainsi reprendre des forces.

Pour commencer, allongez-vous sur votre lit, et ensuite :

  • Détendez chaque muscle de votre corps, y compris les muscles faciaux (y compris mâchoire, langue et muscles périorbitaires).
  • Puis, détendez vos épaules pour qu’elles ne soient plus contractées. Faites de même en détendant votre cage thoracique, vos cuisses, vos jambes, et pour finir vos extrémités.
  • Enfin, passez 10 secondes à vider votre esprit, pour trouver le calme et la sérénité. Pour vous aider, pensez à l’une des trois situations suivantes : 1) répétez mentalement « Ne pense à rien » ; 2) imaginez-vous allongé dans un canoë, sur un lac calme, profitant d’un ciel sans nuage ; ou 3) voyez-vous allongé dans un hamac de velours noir, dans une pièce noire.

Et maintenant ? Dites au revoir aux insomnies et dormez !

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :