L’été arrive et avec lui les longues journées, les débuts de soirée ensoleillés… et « l’apéro » ! Ce moment estival si apprécié des Français est bien souvent synonyme de convivialité et de mauvaises habitudes.
Nous vous donnons quelques conseils pour un apéritif plaisant… et sain !
Un apéritif sans alcool (ou presque)
On a souvent tendance à l’oublier, de manière plus ou moins volontaire, mais l’alcool est calorique. On considère qu’un verre de rosé contient 73 calories (quasiment autant qu’un soda) et jusqu’à 150 pour un cocktail. Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ; consommez avec modération.
Le thé épicé L’eau aromatiséeL’apéritif s’accompagne avec…Pour divertir ceux qui ont tendance à fumer…
Voici deux idées de boisson faciles à réaliser et sans alcool :
Le thé épicé
Pendant deux heures, faites infuser dans 1L d’eau (à température ambiante) le mélange suivant : 5 cuillères à thé de thé vert nature + 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé + le jus d’un citron avec ses zestes + une dizaine de feuilles de menthe fraîche grossièrement hachées. Veillez à ce que le mélange soit frais et filtré avant de servir.
L’eau aromatisée
Pendant une demi-journée, laissez 1,5L d’eau (à température ambiante) s’imprégner de deux branches de romarin, d’un citron coupé en morceaux et de ses zestes. Placez 2 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Si vraiment vos invités ne peuvent se passer du pétillant d’une bière, pourquoi ne pas innover ? Proposez-leur de la frênette. On réalise cette boisson avec des feuilles de frêne.
Quant à ceux qui ne peuvent pas tourner le dos à leur pastis en été, privilégiez au moins la version biologique !
Savez-vous que… ? En Franche-Comté, ceux qui souhaitent un apéritif anisé se tournent vers le Pontarlier. |
L’apéritif s’accompagne avec…
On l’a vu : les boissons sont caloriques et plus largement inadaptées avec un mode de vie sain. (On ne devient pas non plus des « intégristes du frigo » : on peut se faire plaisir de temps à autre avec quelques écarts.)
Lorsque « l’apéro » a tendance à se répéter régulièrement, mieux vaut être vigilant quant à ce qui passe nos lèvres. Bien souvent, les verres sont accompagnés de chips, charcuteries, biscuits apéritifs, cacahouètes… Autrement dit : un concentré de sucre, graisse et sel.
On remplace ces mauvaises habitudes avec :
- des graines de tournesol et de courges non salées (et bio, bien entendu !),
- on passe au grill de fines tranches de pain multicéréales avec un filet d’huile d’olive, une tranche de tomate et des herbes du jardin (basilic, thym, origan),
- mais aussi des cubes de fruits frais,
- ainsi que des bâtonnets de concombres, carottes, courgettes, poivrons et/ou des fleurs de brocolis que l’on accompagne d’une « sauce nordique » (1 yaourt soja nature + 1 filet de jus de citron + de la ciboulette finement ciselée + un tour de moulin de poivre et de sel), d’une tapenade ou encore de l’houmous faits maison.
Savez-vous que… ? Depuis quelques temps, le Spritz est un cocktail très tendance. Concocté à partir de prosecco, il est largement plébiscité à la terrasse des bistrots. Mais il est aussi pointé du doigt chez bon nombre… de dentiste. Mélange de sucre, d’acide et d’alcool, ce qui est un cauchemar pour l’émail. Si bien que ce cocktail a su faire sa place dans les cabinets dentaires. On appelle cela, le « sourire prosecco ». Vendeur, non ? |
Pour divertir ceux qui ont tendance à fumer…
Les fumeurs accompagnent souvent leur bière ou leur verre de rosé d’une cigarette. Faites abandonner à certains cette mauvaise habitude au moins le temps d’une heure ou deux. Comment ? Veillez à ce que leurs mains (et leurs pensées) soient occupés.
On peut également penser à des jeux comme la pétanque ou le ping-pong. Pour un instant plus provençal, tel qu’on se l’imagine avec Marcel Pagnol, pourquoi ne pas battre les cartes sous un arbre ?
Si des enfants sont en votre compagnie, vous pouvez aussi penser à des jeux tels que les quilles finlandaises, le lancer d’anneaux et le jokari.
Toute reproduction interdite
Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :
Un commentaire