Vous visitez régulièrement les boutiques de mode ? Avez-vous une idée de ce qui se cache derrière les belles enseignes ?
La mode en quelques chiffres
Des chiffres sont parfois plus parlants que de longs discours… Voici quelques faits sur l’industrie de la mode :
- A quadruplé en 20 ans avec plus de 100 milliards de vêtements vendus par an
- Consomme 105 000 millions de litres d’eau par an
- Utilise 25% des substances chimiques
- 60% des vêtements contiennent du polyester, une fibre très longue à dégrader et qui finit… dans les océans
- 1/3 des habits confectionnés ne sont jamais vendus
- La fabrication d’un kilo de coton nécessite 20 000 litres d’eau. A cela s’ajoute les traitements agricoles, le blanchiment au chlore, les teintures, etc.
- Une culotte en coton représente 18 kg de CO2
Savez-vous que… ? L’industrie de la mode génère plus de gaz à effet de serre que les transports maritimes et aériens réunis.
Il est inacceptable de penser que les grandes marques de prêt-à-porter jettent aux ordures plusieurs milliers de tonnes de vêtements neufs chaque année ! Et comme le disait si bien Coco Chanel, « Je ne peux accepter que quelqu’un jette ses vêtements, juste parce que c’est le printemps ».
Promotions, soldes… ou comment pousser à la consommation
Autrefois, pour avoir des vêtements bons marchés, on attendait la période des soldes. Désormais, non seulement les promotions pleuvent toute l’année, mais de nombreuses enseignes se sont spécialisées dans les vêtements à bas coût. L’idée n’est pas tant de diminuer vos frais que de vous pousser toujours plus à la consommation. N’avez-vous jamais entendu dire : « Comme ça, pour le prix d’un, j’en ai deux » ? Sauf que la pollution double également…
Savez-vous que… ? D’après un rapport de Greenpeace, la mode pollue deux fois plus aujourd’hui qu’en 2000.
Voici ce qui ressort d’études menées sur les Français : on ne porte que 30% de nos garde-robes. Et plus de 10 kg de vêtements par an et par personne finissent aux ordures…
Une mode jetable. Les hommes et la planète aussi ?
Aujourd’hui, on parle de la Fast Fashion Industry. En réalité, l’industrie de la mode illustre parfaitement notre façon de consommer. Toujours plus, plus vite. Forcément, nos besoins n’ayant pas suivi cette courbe exponentielle, nous avons tendance à nous séparer aussi rapidement des objets que nous les achetons.
Pourtant, une prise de conscience a émergé. En Angleterre, la créatrice Carry Sommers crée le mouvement Fashion Revolution. Bouleversée par la catastrophe du Rana Plaza, elle déplore cette industrie de la mode qui oublie l’humain. Une révolution vers une mode plus étique.
Savez-vous que… ? Le 24 avril 2013 au Bangladesh, l’immeuble Rana Plaza s’effondre. Abritant plusieurs ateliers de confection, cette catastrophe fera de nombreuses victimes. On dénombre 2 000 blessés et plus de 1 138 morts.
Pourtant, il n’y a que très peu d’évolution sur la façon de travailler. Si 80% des travailleurs de l’industrie de la mode sont des femmes, 50% d’entre elles subissent des conditions de travail précaires. Mais économiser sur la main d’œuvre provenant du Tiers-Monde permet aux industriels d’obtenir de plus gros bénéfices…
Vers une mode écoresponsable
Si porter des vêtements de seconde main ne vous rebute pas, pensez aux friperies, aux échanges entre copines, aux vide-dressings (certaines affaires arborent toujours leurs étiquettes…), aux vide-greniers, etc.
Savez-vous que… ? Le peuple britannique peut régulièrement saluer le choix des tenues de la Duchesse de Cambridge (Kate Middleton). Elle est connue pour remettre les mêmes vêtements à plusieurs occasions différentes, ce qui jusque-là ne se faisait pas. On pense entre autres à sa robe Stella McCartney portée au baptême du petit Archie (en sa possession depuis 10 ans), ou à son manteau Alexander McQueen au motif tartan (dans sa garde-robe depuis 7 ans).
Vous n’envisagez que de porter des vêtements neufs ? Orientez-vous vers le Slow Wear en privilégiant la mode éthique et équitable. Dites adieu aux matières synthétiques et pensez aux fibres naturelles : coton, chanvre, soie, viscose en fibre de bambou, etc.
L’industrie du coton engendrant une forte pollution par un usage massif de pesticides, nous vous conseillons de toujours choisir du coton bio. Et sinon, vous avez-vous déjà pensé aux vêtements en fibre d’ortie ?
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :