Entre les nausées, les envies, les besoins pour la maman et le bébé… Tout au long de la grossesse, il faut faire attention à son alimentation.
Nous faisons un point sur l’alimentation de la femme enceinte avec Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste DE à Lyon.
Une femme enceinte ne doit pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux !L’alimentation doit être variée et équilibrée !Il y a deux risques principaux à prévenir au niveau de l’alimentation :
Une femme enceinte ne doit pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux !
Très simplement car son bébé va absorber directement tout ce que mange la maman.
Durant le premier trimestre, les besoins nutritionnels sont semblables à ceux d’une femme bien portante, et cela va aussi dépendre des éventuels désagréments (nausées, vomissements etc.). En cas de nausées, l’apport alimentaire de la journée sera mis en place en fractionnant les repas pour limiter les désagréments.
Ces phénomènes disparaissent souvent au deuxième trimestre. Si ce n’est pas le cas, il faudra continuer le fractionnement des repas.
Il n’y a pas besoin de manger beaucoup plus qu’avant. Dans un premier temps, l’alimentation de la maman suffira à couvrir les besoins nutritionnels pour elle et son bébé.
Puis à partir du deuxième et troisième trimestre, en fonction de la sensation de faim de la maman, les quantités peuvent augmenter. Ce seront souvent les féculents, tout ceci en maintenant l’équilibre alimentaire.
L’alimentation doit être variée et équilibrée !
On veillera à apporter les nutriments nécessaires pour un bon apport énergétique (lipides, glucides et protéines) et aussi, on bon apport de micronutriments (vitamines et minéraux) par exemple, le fer et le calcium.
Si l’alimentation de la maman n’apporte pas assez de ces micronutriments, le bébé puisera dans les réserves de la maman et cela peut devenir gênant.
Midi et soir, les repas doivent comprendre des légumes crus ou cuits, des féculents (riz, pâtes, pommes de terre, etc.), un morceau de protéine (1 ou 2 fois/jour en fonction des besoins) avec un laitage et un fruit ou une compote pour terminer le repas.
Comme évoqué plus haut, en cas de nausées, il sera conseillé de garder la fin de repas en collation.
Nous porterons une attention toute particulière aux produits apportant du calcium à la maman (laitages, fruits et légumes) et au fer (viande rouge, certaines légumineuses).
L’alimentation végétarienne peut tout à fait convenir à une femme enceinte, il faudra veiller à combler tous les besoins nutritionnels sans apport animal.
Pour l’hydratation, il faudra respecter les 1,5 à 2L d’eau/jour pour éviter la déshydratation, les coups de chaleurs et/ou malaises, et aussi limiter la rétention d’eau, souvent présente sur les derniers mois de grossesse.
Une bonne hydratation se vérifiera facilement en regardant la couleur des urines qui doivent être claires dans la journée. La sensation de soif n’est pas un bon indicateur car quand on a soif, il y a déshydratation.
En fonction de comment cela se passe pour la maman, les prises alimentaires peuvent être régulières (3 fois par jour), ou séquencées et plus nombreuses avec des collations (4-5 fois par jour)
Il y a deux risques principaux à prévenir au niveau de l’alimentation :
La listériose : due à bactérie (listéria) que l’on va retrouver dans les produits laitiers, dans les fromages à pâte molle et dans les protéines crues ou peu cuites. Ou de manière générale, dans les endroits humides et froids (réfrigérateur).
La toxoplasmose : parasite qui se trouve dans les produits d’origine animale, dans les protéines crues, et dans la terre sur les fruits et légumes.
Voici les conseils à suivre :
- Bien laver tous les fruits et légumes, si possible dans du vinaigre, et/ou enlever la peau. Il ne doit pas rester de terre.
- Bien cuire toutes les protéines (viande et poisson) et ne pas consommer d’œuf cru dont on ne connaît la provenance (exemple de la mousse au chocolat)
- Ne pas consommer de croûte de fromage, et éviter les fromages à pâte molle.
- Ne pas consommer de fromages à base de lait cru.
- Laver le réfrigérateur régulièrement
- Bien se laver les mains toute la journée
- Éviter de changer la litière du chat
Toutefois, certaines femmes sont immunisées contre la toxoplasmose et le contact avec les animaux ou l’ingestion de certains produits cités ci-dessus ne seront pas dérangeants. Pour les autres, ce sera 9 mois à faire attention, et c’est pour la bonne cause !
Demandez à votre compagnon de vous accompagner dans la démarche et de faire attention aussi, ce sera plus facile. Il pourra être le responsable du lavage de légumes !
Enfin, n’oubliez pas que l’alimentation d’une femme enceinte est avant tout équilibrée, variée et à adapter en fonction des besoins et des envies. (S’il n’y a pas de nausées, ni désagréments, etc.)
Les règles hygiéno-diététiques citées ci-dessus ont pour but de prévenir d’éventuels problèmes afin que tout se passe bien. Mais un suivi médical par un obstétricien/une sage-femme est nécessaire tout au long de la grossesse !
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :