La Lavande est surtout connue pour son huile essentielle. Savez-vous qu’il existe différentes Lavandes, aux usages quelque peu différents les uns des autres ?
Sous-règne : Tracheobionta
Sous-classe : Asteridae
Ordre : Lamiales
Famille : Lamiaceae
Genre : Lavandula
Description générale d’un pied de Lavande
La lavande est un arbrisseau d’une cinquantaine de centimètres, vivace que l’on retrouve principalement dans les régions méditerranéennes. C’est une plante qui aime les sols calcaires. Ses fleurs violettes bien connues poussent sur un long pédoncule qui forme un faux épi. Les hampes florales de la lavande vraie sont plus courtes que celles des espèces aspic et sauvage.
Savez-vous que… ? Les hybridations entre les lavandes vraie et aspic ont donné naissance au Lavandin. |
Il existe d’autres couleurs de fleurs que le violet. Le blanc par exemple, pour la Lavandula angustifolia ‘Edelweiss’ ou la Lavandula angustifolia ‘Alba’. Ainsi que le rose pour la Lavandula angustifolia ‘Rosea’ ou ‘Loddon pink’.
Les différentes espèces de Lavande
Dans le domaine de la santé et du bien-être, différentes espèces de Lavandula sont utilisées. Par exemple, la lavande :
- vraie (ou fine) ou Lavandula angustifolia,
- vraie sauvage ou Lavandula vera,
- mais aussi aspic ou Lavandula latifolia,
- stœchade (ou maritime) ou Lavandula stœchas,
- ainsi que le Lavandin ou Lavandula hybrida.
Usages généraux de la Lavande
La Lavande s’utilise en phytothérapie comme en aromathérapie. En effet, selon l’espèce, on peut trouver la plante sous forme de tisane, d’extrait sec, d’huile essentielle (la forme la plus connue), ou encore de teinture-mère.
Dans ces cas, on conserve uniquement les fleurs et les sommités fleuries.
L’huile essentielle de Lavande est bien souvent considérée comme la panacée de l’aromathérapie. Certaines propriétés sont communes aux différentes espèces de Lavandula : antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, calmante, etc.
Cet article n’a qu’un unique but informatif : en aucun cas il ne saurait remplacer les recommandations de votre médecin ou un traitement en cours. En cas de doute ou pour un conseil personnalisé, renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé.
Toute reproduction interdite
Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :
Un commentaire