Lorsqu’on opte pour un mode de vie plus sain et écoresponsable, les habitudes changent également dans le domaine cosmétique.
Dans cet article, nous allons vous présenter brièvement la coloration végétale.
Quelles différences entre une coloration végétale et une coloration chimique ?
Il faut avoir à l’esprit qu’un cheveu se compose de différents éléments, comme des couches. Le cortex et la moelle dans le centre du cheveu, et la cuticule, gaine de protection externe.
Savez-vous que… ? La mélanine est responsable de la couleur de nos cheveux, de la même façon qu’elle pigmente plus ou moins notre peau.
Une coloration classique, chimique, permanente, écarte les écailles de la cuticule pour pénétrer le cortex, puis recolorer la mélanine par des pigments synthétiques. Cette coloration par oxydation contient encore de nombreux produits allergènes, irritants, non-biodégradables, perturbateurs endocriniens, etc.
Au contraire, la coloration végétale teinte en recouvrant la gaine du cheveu, en l’enrobant. Les écailles de la cuticule sont gainées. Ce qui fait que de nombreuses teintures naturelles agissent également comme des soins capillaires, permettant de renforcer la fibre capillaire et de rendre les cheveux plus brillants.
De quoi se compose une coloration naturelle ?
La coloration végétale se compose le plus souvent de henné, aux origines et teintes diverses. Mais parfois, elle contient aussi des extraits de plante, tels que :
- le brou de noix ou le katam, pour des reflets bruns ou chocolat ;
- le curcuma ou le rhapontic, pour apporter des reflets blonds ;
- la garance, pour une pointe d’acajou ;
- la cannelle, pour éclaircir légèrement ou donner des reflets miel.
Une coloration végétale peut couvrir les cheveux blancs, mais de façon moins importante qu’une coloration chimique. De plus, elle ne peut pas les éclaircir de plusieurs teintes. Cependant, dans certains salons de coiffure utilisant des colorations naturelles, vous pouvez opter pour un effet méché à base d’argile, plus clair de quelques tons (miel si votre base est brune, par exemple).
Attention : si vous optez pour du henné, que ce soit pour colorer vos cheveux ou réaliser un tatouage éphémère, veillez toujours à choisir un henné 100% végétal. Il existe une autre sorte de henné, à base de sels chimiques, qui provoque chaque année d’importantes réactions allergiques et abîme également la fibre capillaire.
Quelles précautions prendre ?
Tout d’abord, que vous procédiez à une coloration végétale ou chimique, vous pouvez avoir une réaction allergique. Vous devez toujours procéder à un test au moins 24h avant l’application sur tête entière.
Ensuite, coloration végétale et chimique peuvent toutes deux tacher les textiles. Aussi, mieux vaut revêtir des vêtements foncés avant de vous teinter la chevelure. De plus, mettez-vous sur un vieux plaid ou un ancien linge lorsque vous procédez à votre couleur, pour ne pas tacher le sol…
Savez-vous que… ? Dans la tradition orientale, le henné est un soin de beauté utilisé par les femmes pour les cheveux, mais pas seulement… On s’en sert également pour réaliser des tatouages éphémères, sur les mains notamment, pour les décorer et les purifier.
Lors d’une application de henné sur vos cheveux, il arrive de teinter aussi la peau. Ce n’est pas grave en soi, puisque le henné va petit à petit s’estomper. En revanche, peut-être est-il préférable de ne pas arborer une trace orange sur votre front ou sur le contour de vos oreilles, non ? Pour éviter cela, vous avez le choix :
1) Vous nettoyez vite votre peau avec un coton humidifié avec de l’eau savonneuse ou de l’eau florale aux endroits où le henné a « débordé » sur votre peau, juste après l’application.
2) Vous appliquez une crème hydratante, grasse, sur le pourtour de votre cuir chevelu, côté peau nue, avant de commencer la coloration. Normalement, cela empêche le henné d’adhérer à votre peau.
Pour que la teinture végétale adhère au mieux sur le cheveu, mieux vaut réaliser un shampoing dans les 24 à 48h qui précèdent la coloration (selon la nature plus ou moins grasse de votre cuir chevelu). Entre la coloration et le shampoing qui s’ensuit, attendez au moins 48 à 72h.
Enfin, si vous souhaitez passer d’une coloration végétale à une coloration chimique, ou l’inverse, renseignez-vous toujours auprès de votre coiffeur avant. Et montrez-lui le produit de teinture précédemment utilisé. Au risque sinon, de voir survenir une très mauvaise surprise…
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :