« En mai, fais ce qu’il te plaît. » Mai est un mois ensoleillé qui anticipe l’ardeur de l’été mais garde la fraîcheur du printemps. Irène vous livre ses conseils pour votre jardin.
Mai au jardin, c’est l’explosion des floraisons, régal pour les yeux… et des parfums !
Dans votre jardin, point d’allergie en respirant à pleins poumons l’odeur des glycines mêlées à celle des lilas et du muguet (1er mai, fête du muguet), la fleur reine des sous-bois. L’aubépine est fleurie, les risques de froid s’éloignent, le coucou s’égosille dans les bois : il est heureux, il a trouvé un nid pour accueillir son œuf.
Mai au jardin, c’est l’explosion des floraisons, régal pour les yeux… et des parfums !Les choses sérieuses commencent au potager…Pour finir…
Mai est aussi le mois de la lune rousse (rousse parce qu’elle peut encore roussir les feuilles nouvelles, les bourgeons, les premières cerises et les autres tout jeunes fruits comme l’année 2017). Durant ce mois nous fêtons aussi les trois Saints de Glace (Mamert, Pancrace et Servais), traditionnellement les 11, 12 et 13 mai. (Depuis fort longtemps, jardiniers et agriculteurs avaient remarqué à cette période de l’année une forte chute des températures.) Cette année, ils auront lieu les trois jours qui précèdent l’Ascension (le 10), soit les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9, et désignent respectivement le temps qu’il fera pour la fenaison, la moisson et les vendanges. On peut ne pas le croire !
Les bois fleuris de cognassiers du Japon, de weigélias et de seringats au parfum de fleur d’oranger retiennent l’attention des promeneurs. Les camélias cèdent la place aux magnolias et aux azalées dont les fleurs sont d’autant plus belles que l’on aura épandu généreusement du terreau pour plantes de bruyères.
Les cornutas, petites pensées multicolores, fleurissent les rocailles : elles ont passé l’hiver et se réveillent, jolies vivaces mais elles se cacheront pendant les grosses chaleurs pour mieux ressusciter à l’automne…
Les ancolies multicolores, les bleuets au parfum sucré, les premiers iris réjouissent la vue : ils attirent aussi les insectes comme les syrphes au corps rayé comme la guêpe mais ils ne piquent pas et sont des alliés précieux. En effet, leurs larves se nourrissent de pucerons et les adultes assurent la pollinisation de nombreuses espèces.
Les choses sérieuses commencent au potager…
Ceux qui le souhaitent « rament » les pois et sèment les haricots en lune pas trop jeune car ils risqueraient de donner beaucoup de feuilles et des fleurs qui ne deviendraient pas toutes de bons haricots verts !
On commence à arracher les premiers radis de 18 jours. On a semé les salades sous voile (elles commencent à pointer) et on repique les plants achetés plus robustes.
Mais avec les pluies de la fin d’hiver, l’oïdium va bientôt faire son apparition : il est temps de pulvériser le soufre sur les premières feuilles de vigne et sur les pêchers pour éviter la cloque.
Autre conseil concernant les lilas et les viornes boules de neige ou aubiers : pour conserver leur vigueur, il suffit d’en couper des bouquets ainsi que les tiges fines, très ramifiées et les branches trop basses qui ont tendance à se rapprocher du sol.
Pour finir…
Autrefois dans les campagnes, les jeunes hommes coupaient des arbrisseaux auxquels ils ajoutaient un bouquet de lilas, de boules de neige, et ils les dressaient devant la maison de leurs conscrites qui arrosaient bien sûr dans les jours qui suivaient.
Toute reproduction interdite
Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :
2 commentaires