En cette semaine glaciale, mars arrive par la petite porte. Pourtant, il y a toujours des conseils à mettre en pratique dans votre jardin !
Pour débuter mars, un proverbe : « Quand mars entre en mouton, il sort en lion ». (Est-ce que l’inverse se vérifie ?)
En cette fin février, explosion de fleurs
Les primevères multicolores émaillent les pelouses, les perce-neiges continuent leur floraison, les jonquilles pointent leurs boutons (qui deviennent vite corolles dans un vase), les fleurs roses du bergenia à feuilles charnues (« plante des savatiers » ou « oreilles d’éléphant ») habillent les plates-bandes, et que dire des beaux hellébores ou roses de Noël, aux pétales si délicats « pointillés » dans tous les tons de rose, mauve, blanc, et qui se ressèment si facilement ? Ils passaient autrefois pour guérir la folie. La Fontaine ne l’a-t-il d’ailleurs pas rappelé dans sa fable « Le lièvre et la tortue » ? « Ma commère, il vous faut purger. Avec quatre grains d’hellébore » en s’adressant à la tortue qui se lançait dans une course avec le lièvre !
Les arbustes « ne sont pas en reste »
Les viburnums (viornes) roses sont encore fleuris, les forsythias et les cognassiers du Japon démarrent. Les magnolias « retiennent » leurs boutons (ils étaient prêts à éclore lorsque la température était trop douce pour la saison).
Mars est le mois de la taille et… encore un proverbe : « Taille-moi tôt, taille-moi tard, mais… taille-moi en mars ! ». Et j’ajouterais « oui, mais en respectant la lune ». Les rosiers, la vigne ne se taillent pas en lune trop jeune (premier quartier).
Rappel : les arbustes à fleurs se taillent après la floraison.
Que faire au jardin ?
On peut commencer à étendre le fumier qui protégeait les rosiers, les fleurs craignant le gel (arums, lis, alstrœmères), fumier qui a été épandu en vieille lune (dernier quartier) afin de ne pas rester sur la terre. Et je repense à ce proverbe chinois : « La rose a besoin du fumier, mais le fumier n’a pas besoin de la rose ».
On peut séparer les pieds d’iris, de roses trémières en coupant rhizomes, souches avec un bon couteau. Les pieds de framboisiers peuvent aussi être divisés.
Le jardin se réveille vraiment en mars, la sève circule à nouveau dans les plantes, les oiseaux chantent au lever du jour, les premières hirondelles retrouveront leurs nids fin mars (mais « une hirondelle ne fait pas le printemps » et souvent on constate une reprise du froid après leur arrivée). Les coucous vont bientôt faire résonner les bois de leur chant quand ils auront pondu dans des nids qui ne sont pas les leurs. (Le 19 mars, à la Saint Joseph, c’est le jour du mariage des petits oiseaux.)
Si vous avez un point d’eau, le chant des grenouilles et des crapauds commence à s’y faire entendre : en effet, c’est la saison de reproduction !
Après cette longue période de pluies, leurs eaux ont sûrement été récupérées dans des bacs, sous les gouttières. C’est la meilleure façon d’avoir de l’eau pour l’arrosage du jardin et cette année, on a été « gâté » (les personnes en zone inondable ne tiendront certes pas le même raisonnement…).
Mars au potager…
Mars est le mois où l’on plante échalotes et ails. Quelles belles lignes quand ils poussent dans une terre pas trop humide !
C’est aussi le moment des semis en pots. Les pépins de tomates, courges, courgettes, potimarrons… ont été gardés depuis la récolte. En ce qui concerne les graines de bettes, épinards, choux divers, persil, il est préférable de les acheter.
Toutes ces graines seront semées dans un terreau mélangé à de la terre fine du jardin. Les petits pots où elles germeront seront placés dans un garage puis dehors le long d’un mur exposé au sud quand les gelées ne seront plus à craindre. Enfin, on peut prévoir un voile d’hivernage pour les nuits trop fraîches afin d’éviter d’avoir à les rentrer.
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :
2 commentaires