Avez-vous déjà entendu parler du rétrofit ? Cette nouvelle pratique pour transformer nos vieux moteurs thermiques ?
Il existe différents types de rétrofit, par exemple à l’hydrogène. Même si le principe reste identique, nous orientons cet article vers le rétrofit électrique. En effet, l’électricité demeure à l’heure actuelle, la plus précisée des « énergies vertes » pour les véhicules.
Savez-vous que… ? Certaines régions attribuent des aides au rétrofit électrique pour les véhicules utilitaires. Voyons l’exemple de Grenoble-Alpes Métropole. Pour les particuliers, on indexe l’aide sur le revenu du foyer fiscal, pouvant monter jusqu’à 7 200€. Mais les entreprises ne sont pas en reste, avec une aide comprise entre 4 000 et 6 000€ selon le poids de l’utilitaire, le nombre de salariés (moins de 250), pour un maximum de 5 véhicules par entreprise.
Qu’est-ce que le rétrofit ?
Le rétrofit consiste à remplacer les composants d’un moteur, par d’autres plus récents, plus performants, et permettant de convertir le véhicule à l’énergie électrique. Pour simplifier, on remplace votre moteur thermique, neuf ou vieux, par un nouveau moteur électrique. Cette économie circulaire permet de recycler de vieux véhicules.
Pour cela, vous devez faire appel d’un mécanicien spécialisé en rétrofit, encore peu nombreux aujourd’hui. Ensuite, il est nécessaire de faire homologuer votre voiture.
Pour quels véhicules ?
Voici le progrès : pour tous ! Quelle que soit la motorisation ou l’âge de la voiture, on peut équiper toutes les voitures avec une motorisation électrique grâce au rétrofit électrique.
Cela permet de donner un accès à la motorisation électrique pour de nombreux ménages, pour qui un achat de véhicule neuf électrique est souvent prohibitif. De plus, quel impact bénéfique sur l’environnement ! Imaginez les perspectives ouvertes : moins de voitures à la casse, et donc moins d’énergies et de matériaux dépensés pour fabriquer de nouveaux véhicules. Ce qui nous conduit forcément à une moindre production de déchets. Et quelle économie pour les ménages !
Peut-on faire du rétrofit en France ?
On autorise déjà la pratique depuis quelques temps dans plusieurs pays européens. En France, sans contribution en sa défaveur face à la commission européenne, on la valide depuis peu. Et ce, grâce à la loi Mobilités entrée en vigueur depuis fin 2019, qui acte l’ouverture du marché rétrofit électrique. L’homologation des voitures est donc possible.
On doit cette avancée à l’association AIRe (Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique), qui a œuvré en faveur du rétrofit, main dans la main avec les constructeurs et le ministère des Transports.
Voici, en partie, les entreprises actrices du rétrofit électrique : Faraday Aerospace, Mehari Cassis Club, Mobivia (Norauto et Carstudio), Transition-One, Oscarlab, Brouzils Auto, Carwatt, Retrofuture, Ian Motion.
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :