Pour se replonger doucement dans la vie scolaire, pourquoi ne pas se laisser happer par les Histoires inédites du Petit Nicolas, par Goscinny et Sempé ?
Le Petit Nicolas a bercé bon nombre de souvenirs d’enfance. Désormais, nous vous proposons de le faire découvrir à votre enfant…
Les Histoires inédites du Petit Nicolas, tout commence par une promesse Une lecture idéale pour se remettre doucement dans le « bain de l’école »Les Histoires inédites du Petit Nicolas, pour toute la famille
Les Histoires inédites du Petit Nicolas, tout commence par une promesse
Anne, la fille de René Goscinny, avait à cœur de réunir les histoires non parues du célèbre écolier afin de réaliser le souhait émis par sa mère. Cela se concrétisa avec ce recueil de quatre-vingts histoires de Goscinny, desservi par près de 250 illustrations de Sempé.
La naïveté du Petit Nicolas sert les traits d’esprit ainsi que les bons mots. Les histoires d’enfance sont tellement familières, et rapportées de façon si juste, qu’elles transcendent les époques et les générations.
Une lecture idéale pour se remettre doucement dans le « bain de l’école »
Le refus de manger à la cantine, le fait de traîner les pieds pour faire les magasins, ou l’impatience d’aller manger au restaurant, autant de sujets qui parlent au plus grand nombre. Mais pas seulement.
« Le lendemain, à l’école, Clotaire était tout triste ; il nous a dit qu’à cause de nous il ne pourrait plus conduire une locomotive. Il nous a expliqué qu’il voulait conduire une locomotive quand il serait grand, mais après la fête d’hier, il ne grandirait plus parce que son papa lui a dit qu’il n’aurait plus jamais d’anniversaires. »
Nicolas, Alceste, Agnan, Clotaire, Rufus, Eudes, Joachim, Maixent et Geoffroy, prennent la main de votre enfant pour l’emmener doucement sur les bancs de l’école et la cour de récréation. Les humeurs, les joies, les blagues et les jeux des écoliers sauront faire taire les angoisses « pré-rentrée scolaire » pour ceux qui auront hâte de les vivre avec leurs camarades, eux aussi.
Les Histoires inédites du Petit Nicolas, pour toute la famille
Si Les Histoires inédites du Petit Nicolas est destiné à un jeune public, les 9-11 ans, il saura ravir tous les âges. Les adultes replongeront dans leurs souvenirs, dans cette enfance où l’on pouvait s’amuser sans jeu vidéo, tablette ou smartphone, avec justesse et drôlerie.
« J’avais été un peu retenu en classe par la maîtresse, qui me disait que je m’étais trompé dans un devoir d’arithmétique ; il faudra que je dise à papa de faire attention. »
Les enfants, quant à eux, s’amuseront du quotidien de la bande de garçonnets et trouveront une nouvelle inspiration pour de futures bêtises… Une très belle idée de cadeau, quel que soit l’âge.
René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, Histoires inédites du Petit Nicolas, Tome 1, Imav Éditions/Éditions de Noyelles, 2005, 635 pages, 26.90 €
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :