Connu depuis l’Antiquité, le charbon végétal possède des propriétés purifiantes et détoxifiantes. Utilisé en médecine, on s’oriente aussi vers lui pour nos cosmétiques…

 

Qu’est-ce que le charbon ?

Nous vous avons précédemment présenté le charbon dans notre article Zoom sur les bienfaits du charbon végétal.

Le charbon végétal provient de la combustion de matière végétale. Poudre noire très poreuse, elle présente un intérêt pour ce qui concerne certains troubles digestifs (ballonnements, gaz). Mais pas seulement… On peut également se servir du charbon pour adsorber certains polluants, toxines, bactéries, etc.

Cependant, ses bienfaits ne se limitent pas aux seuls domaines de la médecine ou de la santé naturelle.

Nous vous conseillons de choisir un charbon 100% d’origine végétale, qui soit pur, naturel, sans autre ingrédient, et avec une forte capacité d’adsorption.

 

Son usage sur les dents

Dans la tendance des cosmétiques « faits maison », l’engouement pour le charbon ne se dément pas. Utilisé tel quel en poudre, ou sous forme de pâte ou de dentifrice, on le frotte sur les dents à l’aide de sa brosse.

Pour quelle raison ? Parce que ce produit a la réputation de blanchir les dents de façon naturelle. De la même façon qu’il peut capturer les toxines dans les intestins, on le dit capable d’emprisonner celles à la surface de l’émail. De plus, sa poudre, légèrement abrasive, agit comme un gommage.

Cependant, même si ce produit est naturel, mieux vaut ne pas en faire un usage prolongé. En effet, on note que le blanchiment des dents avec ce produit peut provoquer une perte d’émail. Or, un émail abîmé ne se régénère pas et peut mener à des décolorations, des caries, etc.

Notre conseil : choisissez le charbon avec la plus faible granulométrie possible (poudre la plus fine) pour que l’effet abrasif ne soit pas trop important. De plus, n’en utilisez pas plus d’une à deux fois par mois et parlez-en à votre dentiste.

 

Le charbon, un soin pour le visage

Si on peut l’utiliser pour les soins du corps, c’est surtout pour le visage qu’il est le plus plébiscité. Savon, produit exfoliant, masque

Très puissant grâce à son exceptionnel pouvoir adsorbant, le charbon est l’allié des peaux mixtes ou grasses, acnéiques, ou soumises à une forte pollution (comme celle des grandes villes). Il peut assainir la peau, la purifier (en adsorbant les bactéries qui les génèrent) et capter les excès de sébum et les polluants environnementaux. Vous pouvez en faire un gommage en le mélangeant à votre nettoyant visage, ou en ajouter dans un masque visage à l’argile.

Une mise en garde toutefois : le charbon possède un fort pouvoir colorant. Non seulement une faible dose suffit dans vos cosmétiques, mais veillez à ne pas en mettre sur certains textiles…

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :