Si pour certains, la mousse est une décoration naturelle bienvenue dans le jardin, d’autres jardiniers la soupçonne de malmener leurs arbres…

Vous avez de la mousse sur vos arbres ? Nous vous donnons quelques conseils pour en débarrasser les troncs.

 

Pour quelle raison enlever la mousse, si utile à certains organismes du jardin ?

Certains la soupçonnent de servir de repaire aux parasites et champignons, et de précipiter la mort de certains arbres. Mais la mousse pousse bien souvent sur les arbres les plus âgés, alors peut-on vraiment savoir qui de l’âge ou de la mousse est le plus enclin à faire se développer certains organismes nuisibles sur vos végétaux ?

De février à avril (au plus tard un mois après l’éclosion des bourgeons), on peut penser à nettoyer le tronc des arbres fruitiers. Pour enlever la mousse ou le lichen, on utilise une brosse en paille de riz ou poils plastique. N’utilisez pas de brosse avec des poils en métal car ceux-ci vont blesser le tronc.

On peut aussi opter pour la pulvérisation de produit anti-mousse, en veillant toutefois à le choisir naturel et utilisable en agriculture biologique, comme le produit « Lichens et mousses des troncs d’arbres » de Solabiol qui se dilue dans de l’eau.

 

Un traitement préventif ?

Pour ceux qui ne l’aurait pas fait (ou avez connu de nombreuses précipitations depuis deux mois…), il est encore temps d’appliquer un traitement préventif pour les arbres fruitiers qui abritent régulièrement les colonies de pucerons et cochenilles dans leur mousse les beaux jours venus.

Un jour sans vent ni pluie, mélangez 30 mL d’huile de colza (aux propriétés ovicides) dans 1L d’eau, puis pulvérisez sur le tronc et les plus grosses branches, en insistant bien sur les endroits difficiles d’accès, comme les replis ou lambeaux d’écorce, crevasses et cavités. Après avoir attendu plusieurs jours (une semaine est en général suffisant), enlevez la mousse à l’aide d’une brosse à chiendent (non métallique), lieu de ponte privilégié par les pucerons lanigères et cochenilles.

Savez-vous que… ? Pucerons lanigères et cochenilles, bien que petits par leur taille, sont responsables de dégâts importants pour les arbres fruitiers. Le puceron lanigère colonise dès mars-avril en priorité les pommiers dont il se nourrit de la sève, mais aussi les aubépines et les cognassiers.

 

La mousse, utile à la biodiversité

Si vous choisissez de dégager la mousse et le lichen présents sur certains de vos arbres (bien que certains n’en éprouvent aucune utilité), laissez-en habiller vos murets, vos plates-bandes et certains autres grands végétaux du jardin. Et cette mousse qui envahit votre gazon sous ces magnifiques arbres ? Est-ce si important de l’enlever ? Après tout, vous n’avez pas un terrain de golf. Et puis, ne la trouvez-pas esthétique ? Il ne faut pas oublier qu’elle abrite de nombreux organismes et que préserver la biodiversité est important pour tout jardinier qui se respecte !

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :