Quand l’été pointe, on glisse très souvent dans les valises sandales, crème solaire, maillots de bain… et des livres.

Si vous n’avez pas encore fait votre sélection à emporter dans votre valise, voilà une idée de roman d’été écrit par Aurélie Valognes : Au petit bonheur la chance !

 

Un roman d’été … pour voyager dans le temps

au petit bonheur la chance, au petit bonheur la chance amazon, au petit bonheur la chance critique, au petit bonheur la chance livre, au petit bonheur la chance poche, au petit bonheur la chance roman, aurélie valognes, aurélie valognes au petit bonheur la chance, aurélie valognes au petit bonheur la chance critique, aurélie valognes avis, aurélie valognes critique, avis, bien etre, bio, booktubeur, édition, essai, gazette, gazette bio, lecture, livre, livre de poche, nature, recension, roman, roman d’amitié, roman d’amour, roman d’été, roman d’été 2020, roman de l’été, roman ete, roman été 2020, roman policier, roman pour vacances, roman vacances, roman vacances d’étéVous êtes un grand nostalgique des décennies passées ? Des années 60 tout particulièrement ? Vous apprécierez Au petit bonheur la chance d’Aurélie Valognes…

L’auteure nous raconte quelques années marquantes dans la vie d’un petit garçon : Jean. Mais pas seulement…

Dans la France des années 60, les femmes sont – encore plus que jamais – catégorisées. Les femmes douces, dociles, bonnes mères et épouses d’un côté. Les autres, éprises de ce nouveau vent de liberté qui souffle sur leurs droits. Dans cette époque pas si lointaine, difficile pour beaucoup d’imaginer que l’on puisse être l’une et l’autre : il faut choisir.

C’est ce que fait Marie, un soir, en quittant le domicile familial et en déposant son fils chez sa mère, une vieille femme – une mémé – comme on les imaginait autrefois. Éloigné de sa mère qui ne reviendra pas le chercher, le petit Jean s’épanouira auprès de son aïeule, de sa tante, de ses cousins… Il comprendra que l’amour peut être à bien des endroits et que, dans la vie, les décisions des autres à défaut d’être comprises, méritent d’être respectées.

Si ce roman s’inspire librement de l’histoire familiale, Aurélie Valognes arrive à nous faire partager et ressentir les différents points de vue de chacun des protagonistes : la grand-mère, la mère, le fils. Avec pudeur. Avec bienveillance. Et vous retrouverez dans cet ouvrage toute l’ambiance d’une décennie faite de changements, d’évolution et de nouveautés. Comme le charme suranné qui se dégage d’un verre Duralex posé sur une nappe en toile cirée, à côté d’un poste qui diffuse RTL… Une machine à remonter le temps.

 

Aurélie Valognes, Au petit bonheur la chance, Éditions Mazarine, 2018, 342 pages, 17.90€

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :