N’en déplaise à certains, le chat n’est pas seulement utile dans la lutte contre les rongeurs. Et si le chien est le meilleur ami de l’homme, le chat est le meilleur allié de sa santé…
Depuis quelques temps, on considère le ronronnement du chat comme utile au bien-être des humains. Zoom sur la ronronthérapie …
Qu’est-ce que la ronronthérapie ?
On nomme ronronthérapie la technique de soins et de relaxation basée sur le ronronnement du chat. Si on l’utilise dans le cadre privé, on peut voir cette méthode déborder dans d’autres sphères, en investissant des maisons de retraite, voire des écoles, afin de recentrer les pensionnaires ou de déstresser les élèves.
Savez-vous que… ? Le chat tire lui aussi des bénéfices de son propre ronronnement. Il ne ronronne pas uniquement de bien-être, mais peut également le faire pour se rassurer ou lorsqu’il souffre. De ce fait, les vétérinaires considèrent qu’un chat se remet plus vite sur pied (ou sur pattes) qu’un chien après une opération…
Le postulat de départ est des plus simples : avoir un chat qui ronronne sur ses genoux est un facteur de relaxation. Et tous les propriétaires de félins vous le confirmeront ! Mais aujourd’hui, la science a prouvé que les bienfaits du ronronnement allaient bien au-delà de ce seul effet.
Comment fonctionne la ronronthérapie ?
La ronronthérapie n’a rien de fantaisiste puisque la science valide ses vertus. En effet, le ronron du chat émet une fréquence située entre 25 et 50 Hz.
Savez-vous que… ? Les compositeurs de musiques de film utilisent cette même bande de fréquences lorsqu’ils souhaitent provoquer une forte émotion chez le spectateur.
Or ces basses fréquences entraînent la production de sérotonine. Cette hormone est un neurotransmetteur impliqué dans la détente et la bonne humeur. Utile à la fabrication de mélatonine, elle permet aussi de réguler le cycle éveil/sommeil.
Savez-vous que… ? Les basses fréquences ont des vertus prouvées pour ce qui concerne l’accélération de la guérison musculaire et osseuse, utilisées à ces fins depuis des années par les kinésithérapeutes…
Des bienfaits prouvés pour l’homme
Le ronronnement du chat possède des bénéfices prouvés sur la santé humaine :
- Apaise la douleur
- Réduit le stress et l’anxiété
- Joue sur le moral, régularise le sommeil et combat l’insomnie
- Diminue la tension artérielle et réduit le risque d’infarctus (le risque de crise cardiaque diminue de 40% pour les propriétaires de chats)
- Accélère la cicatrisation des tissus et la guérison des tendons, ligaments et muscles
- Hâte la réparation des fractures
Comment pratiquer une séance de ronronthérapie ?
Si vous êtes l’heureux colocataire d’un chat, vous le savez déjà : un chat ne ronronne pas sur commande. Vous devez donc vous adapter à lui, et non l’inverse ! Attendez qu’il soit enclin à un câlin et qu’il vous sollicite.
Dans une atmosphère calme, installez-vous confortablement dans un fauteuil avec votre matou dans les bras, sa tête à proximité de vos oreilles, et son corps sur le vôtre. Détendez-vous, caressez-le, et profitez en pleine conscience du ronronnement non seulement au niveau auditif, mais également avec vos sensations. Sentez ses vibrations entrer en résonnance avec votre corps. Laissez-vous bercer par le ronronnement. Sérénité et détente seront très vite au rendez-vous…
Si vous faites une allergie aux poils de chat, ne vous désolez pas : la ronronthérapie peut également s’adapter à vous ! En effet, cette thérapie n’oblige pas à être le propriétaire d’un félin. Vous pouvez opter pour un CD audio qui vous restitue le ronronnement d’un chat, même s’il vous manquera alors le fait de caresser votre animal et de l’avoir contre vous pour ressentir ses vibrations…
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :