Vous avez envie de réveiller un meuble en bois ? De changer sa teinte ? Mais comment le faire de façon la plus naturelle possible ?

Dans cet article, nous allons vous parler de ces quelques produits qui permettent d’éclaircir, foncer ou patiner du bois de façon naturelle. Bien entendu, ces produits s’appliquent sur du bois brut, poncé et nettoyé (dégraissé et sans poussières). Ainsi, vous pourrez même placer ces meubles dans votre chambre ou celle de votre enfant sans risque pour la santé.

A chaque fois, les produits s’appliquent dans le sens du bois (en suivant le fil) avec des pinceaux à poils doux ou des chiffons propres. Nous vous conseillons également de pratiquer un test sur une petite partie peu visible afin de tester le résultat. Le rendu peut différer selon l’essence du bois, sa dureté, porosité, etc.

Le matériel de base pour une teinte naturelle :

  • Chiffons, pinceaux à poils doux ou éponge
  • Vieille casserole en inox (qui ne risque pas de craindre quelques dommages comme d’être teintée…)

 

Pour une donner une teinte dorée : l’huile de lin

Dans un article précédent, nous vous avions déjà vanté les vertus de l’huile de lin pour le bois. Cette huile est connue pour légèrement foncer les bois, mais surtout donner un aspect doré aux résineux.

Certains réalisent également une ou deux passe d’huile de lin après la teinte afin de saturer le support et garantir sa bonne longévité…

 

Pour donner un effet cérusé : pigment et huile de lin

Dans un mélange huile de lin et essence de térébenthine, ajoutez une teinte naturelle : le pigment blanc de Meudon. Dosez ce dernier selon l’effet recherché et obtenez un rendu cérusé.

 

Pour un effet ambré : les oignons jaunes

Prenez la pelure des oignons (la première peau fine et foncée) que vous recouvrez d’eau (pas plus pour ne pas trop diluer la teinte) dans une casserole. Portez à ébullition puis maintenez à petits bouillons durant 30 à 45 minutes. Laissez refroidir puis filtrez, avant d’appliquer au chiffon ou au pinceau.

Il faut qu’il y ait assez de pelures mais tout dépend également de la surface à teinter. On peut considérer que 50 g de pelures correspondent à une commode. Ou les peaux d’un kg d’oignons épluchés pour 1L d’eau.

Cette teinte naturelle s’applique sur un bois assez clair afin de bénéficier du maximum de rendu. Si vous souhaitez un effet plus acajou, orientez-vous vers les oignons rouges.

 

Pour un effet grisé/vieilli : la paille de fer

Prenez un pot en verre dans lequel vous mettez « un poing » de paille de fer, ainsi que deux tiers de vinaigre blanc. A ce stade, si vous voulez un effet plus « taupe/naturel », vous pouvez également adjoindre une cuillère à café ou à soupe de café soluble.

Laissez reposer 24 heures au minimum (jusqu’à 5 jours), selon l’intensité recherchée. Nous vous invitons à tester régulièrement la teinte pour voir si elle vous satisfait. Habituellement, une couche au pinceau suffit. Mais vous pouvez en appliquer plusieurs couches selon l’effet désiré. Attention : la teinte sera plus foncée une fois sèche que pendant l’application… Quand le bois est bien sec au toucher, vous pouvez prendre un chiffon légèrement humide pour enlever les résidus de paille de fer (s’il y en a).

Certains passent une couche de « teinte de thé » avant la solution fer-vinaigre. Les tanins, par réaction chimique avec les oxydes de fer, vont créer un rendu plus sombre.

 

Pour un effet vieilli : la chicorée, le café ou le thé

Marc de café ou chicorée en grains : faites bouillir 10 cuillères à soupe de l’aliment choisi dans 1L d’eau, maintenez à gros bouillons durant 10 minutes. Filtrez le mélange et appliquez-le.

Thé : faites un thé noir très dosé (à vous de moduler selon l’effet que vous souhaitez obtenir). Laissez refroidir et filtrez. Ensuite, la boisson étant très liquide, nous vous conseillons de l’appliquer au chiffon ou à l’éponge. Passez une ou deux couches selon le résultat souhaité.

Ces teintes permettent de foncer légèrement les bois clairs. Parfois, plusieurs couches se révèlent nécessaires.

 

Pour un effet foncé : les noix

La teinte obtenue rappelle le côté rustique, marron foncé, chaud, et s’applique de préférence au pinceau.

 

Avec le brou de noix

Pour fabriquer votre propre brou de noix, récoltez les enveloppes vertes entourant les coques de noix. Coupez-les en petits morceaux que vous laissez sécher au soleil jusqu’à ce qu’ils noircissent et se racornissent. Ensuite, faites bouillir à feu doux vos écales de noix séchées dans 1L d’eau pendant 2 heures. Quand le mélange a réduit, filtrez et conservez dans un pot fermé.

Ensuite, selon l’intensité désirée, diluez plus ou moins le brou de noix avec de l’essence de térébenthine et de l’huile de lin. L’essence de térébenthine s’utilise toujours pour moitié dans le mélange dilué. Seules les proportions d’huile de lin et de brou de noix qui composent l’autre moitié du mélange peuvent varier entre elles. On a toujours : moitié essence de térébenthine, et moitié mélange huile de lin et brou de noix (les proportions entre ces deux derniers produits sont à votre idée). Si vous souhaitez vraiment une teinte très foncée, presque noire, vous pouvez également utiliser le brou de noix non dilué. Le brou de noix peut s’acheter en bouteille, déjà préparé.

 

Avec les coques de noix

Remplissez votre casserole de coques de noix (aux deux tiers) que vous recouvrez d’eau. Portez à ébullition avant de laisser réduire durant 2 heures. Filtrez puis laissez refroidir, avant de vous en servir.

 

Pour d’autres teintes : les épices

Très facile à mettre en œuvre, il suffit de suivre la même procédure que pour le thé ou le café. A vous les teintes plus ou moins jaunes (curry), rouge (safran), etc. Le problème de ces teintes épicées relève davantage du coût

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :