Un de vos vêtements fait grise mine et vous souhaiteriez le teindre ? Voici une recette facile pour teindre naturellement un textile avec des pelures d’oignons.
Vous aimez la soupe ou la tarte à l’oignon ? Sachez que vous pouvez également utiliser un oignon… pour teindre un textile. Rien de plus facile (et de plus économique) : on vous explique comment faire !
Avant de débuter la teinture à l’oignon
La teinture à l’oignon est utile pour celles et ceux qui souhaitent obtenir un résultat jaune-orange. Étant donné que cette teinture n’utilise que les pelures d’oignons, ne gâchez pas et profitez-en pour cuisiner ce légume sous forme de tarte, de soupe, etc.
Une teinture végétale ne peut s’effectuer que sur des textiles en fibres naturelles. Les effets, quant à eux, pourront légèrement différer en fonction de la trame du tissu et de sa composition (laine, coton, ortie…).
Il ne faut pas non plus négliger la couleur du tissu de départ : n’étant pas une teinture chimique, elle ne peut pas recouvrir une autre teinture. En effet, vous ne pourrez pas teindre en jaune un tissu marine.
L’équipement nécessaire pour réaliser une teinture textile à l’oignon
Teindre naturellement un vêtement s’apparente… à faire une espèce de cuisine ! Voici donc l’équipement que vous devez vous procurer :
- Un thermomètre
- Une balance de précision (de type cuisine)
- Une bassine
- Un tablier et des gants (type Mapa pour la vaisselle)
- Des grandes (et vieilles) casseroles en inox (que vous réserverez ensuite à un usage non-alimentaire. En effet, on considère qu’on n’utilise plus pour un usage culinaire une casserole qui a servi à confectionner de la teinture)
- Des (vieux) ustensiles de cuisine (que vous réserverez ensuite à un usage non-alimentaire), comme une passoire, une cuillère, un chinois… De préférence, ils seront en plastique ou en bois, puisque le métal peut réagir avec certaines plantes.
- Le tissu à teinter (qui devra être propre, sans tache que la teinture pourrait révéler, sans transpiration et sans apprêt)
Mise en garde : évitez les mauvaises surprises en effectuant toujours un test au préalable, sur un petit morceau du même tissu que celui à teindre.
Le pas à pas
On considère la teinture à base d’oignons comme idéale pour obtenir un rendu allant du jaune à l’orange cuivré. En réalité, on l’effectue uniquement avec les pelures d’oignons (la peau extérieure, friable).
Si vous souhaitez une teinte jaune/orange, optez pour les oignons jaunes. En revanche, pour un résultat jaune moutarde, privilégiez les oignons rouges.
1) Procurez-vous autant de pelures sèches d’oignons que le poids du tissu sec à teindre.
2) Plongez les pelures d’oignons dans une grande casserole d’eau froide, puis portez à ébullition, avant de laisser mijoter durant 30 à 45 min. (Il doit y avoir une assez grande contenance pour que le tissu puisse être plongé en intégralité dans la casserole.)
3) Lorsque l’eau de teinture est orange, retirez les peaux d’oignons. (En les retirant, vous pouvez légèrement les presser pour faire ressortir plus de colorant.) Pour une teinte plus saturée, une fois le feu coupé, vous pouvez laisser les pelures d’oignons reposer toute une nuit dans l’eau.
4) Laissez la teinture refroidir à environ 40°C, afin de ne pas agresser votre tissu.
5) Humidifiez à l’eau claire votre tissu (propre) à teinter. Ensuite, plongez-le dans la casserole de teinture.
6) Remuez régulièrement afin d’éviter les plis et permettre que le tissu s’imprègne de façon homogène.
7) Avant de retirer le tissu, laissez-le s’imprégner jusqu’à ce que le résultat obtenu soit plus foncé que la teinte voulue. En effet, en séchant, la teinte sera plus claire que lorsque le tissu est mouillé.
8) Il ne vous reste plus qu’à rincer le tissu dans une bassine, et le laisser sécher à l’air libre.
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :