Le compostage est un procédé de plus en plus en vogue dans les campagnes comme dans les villes. Que vous ayez un jardin ou que vous viviez en appartement, de nombreuses solutions existent. Il ne s’agit pas tant d’une révolution dans la gestion de nos déchets, que de nouvelles habitudes à prendre.
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est une décomposition lente, qualifiée de « froide », la même que l’on retrouve dans la nature.
Il s’agit d’un processus biologique 100% naturel de dégradation et de transformation des déchets organiques en une matière appelée compost. Pour ce faire, deux composantes sont essentielles : l’humidité ainsi que l’oxygène.
A quoi sert le compostage ?
Mettre en place le compostage dans un ménage permet non seulement de contribuer à la réduction des déchets, mais aussi à leur valorisation. Le compost obtenu (semblable à du terreau) est très utile aux jardiniers qui s’en servent pour amender leur terrain.
Savez-vous que… ? Composter permet de diminuer de manière significative la taille de vos déchets ménagers. Si les composteurs étaient généralisés à la plupart des foyers, cela contribuerait à terme à réduire le nombre de passages des éboueurs (moins de carburant utilisé et moins de rejet de CO2), ainsi que la pollution dégagée par le stockage et l’incinération des déchets.
Comme le disait si justement Antoine Lavoisier, chimiste et philosophe : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Quel modèle de composteur choisir ?
Plusieurs types de composteurs existent :
- Le lombricomposteur: la dégradation des déchets est permise par la présence de vers (lombrics). Ce type de composteur est le seul destiné à un usage intérieur, dans la cuisine d’un appartement par exemple.
- Le compostage en tas: il ne nécessite pas de matériel particulier car il suffit de faire un tas de déchets dans un coin de son jardin. Peu esthétique, certains animaux peuvent aussi venir chercher certains déchets dans votre compost en devenir. C’est une solution à privilégier si vous avez un grand terrain avec beaucoup de déchets de taille et de tonte, quitte à en avoir un autre (de type bac) pour vos déchets de cuisine.
- Le composteur en bac: de taille variable, en plastique ou en bois, c’est le modèle extérieur le plus souvent utilisé. Le bois, plus esthétique que le plastique, est souvent traité autoclave pour ne pas qu’il pourrisse trop vite. Mais ce traitement est peu écologique… Ce composteur accueille les déchets de cuisine et les déchets « verts » d’un jardin de petite taille. Certains sont même dotés d’une trappe à proximité du sol, pour récupérer plus aisément le terreau obtenu.
- Le composteur à tambour ou rotatif: destiné lui aussi à un usage extérieur, ce modèle permet de réaliser rapidement du compost (en 2 à 4 semaines environ). Il suffit d’actionner régulièrement la manivelle d’un côté du tambour. D’une faible capacité et d’un tarif un peu plus élevé que la moyenne, aucune mauvaise odeur ne s’en dégage. Fermé et surélevé, il ne risque pas non plus d’attirer les fouines ou les rats.
Dès que vous vous êtes orienté(e) vers un type de composteur, vous devez aussi choisir une contenance adaptée.
Pour un compostage en extérieur, à titre indicatif, il faut privilégier un composteur individuel d’environ 300-350L pour une famille de quatre personnes. Enfin, un composteur collectif (environ 650L) doit s’envisager pour une famille nombreuse ou avec un grand jardin (plus de 1000m²), ou encore pour un immeuble.
Savez-vous que… ? Suite à la demande des habitants, certains immeubles ont mis en place des composteurs collectifs. Vous aussi, si vous êtes intéressé(e), vous pouvez proposer cette solution de compostage collectif afin d’aider à la réduction des déchets.
Où le(s) placer ?
Un composteur en extérieur se pose à même le sol, en contact direct avec la terre. Certains surélèvent leurs composteurs ou glissent du bois entre le bac à compost et la terre. En faisant cela, non seulement vous empêchez la dégradation de vos déchets mais en plus, composter sur une semelle étanche (comme une dalle béton, par exemple) va faire pourrir votre compost et non pas le dégrader.
On veille aussi à installer le réceptacle à l’abri de la lumière et des précipitations : la dégradation du compost se fait dans une atmosphère humide (il ne faut pas que les déchets soient secs), mais pas trop mouillée (sinon les maladies et parasites se développent).
Certaines personnes conseillent de placer le bac à compost près de sa maison, plutôt que dans le fond du jardin, afin de faciliter l’évacuation des déchets organiques. Attention cependant : du fait de l’humidité et de la chaleur dégagées par le milieu, il arrive parfois que des serpents (couleuvre, vipère) élisent domicile dans les composteurs. Raison pour laquelle, il peut sembler préférable d’installer le bac dans un endroit facilement accessible, mais assez éloigné de chez soi, d’une aire de jeu, du salon de jardin, etc.
Pour limiter les risques de morsure, enfilez des bottes et marchez en tapant des pieds à proximité du composteur (les serpents, assez craintifs, vont ressentir les vibrations de vos pieds sur le sol). Évitez aussi de plonger vos mains dans le bac.
Savez-vous que… ? Même si en découvrir chez soi est peu agréable, les serpents sont utiles à la biodiversité. Maillon indispensable, le serpent élimine les rongeurs et sert lui-même de nourriture aux rapaces, aux blaireaux ou aux hérissons.
Pour les personnes habitant en ville, qui n’ont ni jardin ni envie d’accueillir des lombrics chez eux, certaines communes proposent des bacs à compost collectifs, disséminés dans différents quartiers.
Quels sont les accessoires à allier à un composteur ?
Certains accessoires peuvent vous aider à réaliser dans de bonnes conditions votre compost, certains étant plus utiles que d’autres.
Le bio-seau
Utile si vous optez pour un compostage en extérieur. Il permet de stocker proprement (et sans odeur) les déchets de cuisine avant de vider son contenu régulièrement dans votre composteur.
La grille de fond pour composteur
Elle est utile pour permettre de laisser circuler l’air et les lombrics, tout en empêchant les rongeurs d’y accéder.
La fourche à compost, le mélangeur ou l’aérateur
Ces outils aident à intégrer de l’oxygène dans votre compost d’extérieur et accélérer sa dégradation. L’aérateur permet le brassage, la fourche retourne le compost en profondeur, et le mélangeur permet de mélanger les différentes couches. Toutefois, ils peuvent facilement être remplacés par une fourche déjà en votre possession. Seulement, si vous n’êtes pas fort et que votre compost est assez important, l’utilisation du mélangeur sera plus facile.
Le thermomètre de compost
On conseille généralement de maintenir la température du compost entre 35 et 60°C pour une décomposition rapide des déchets. Si la température est au-dessus, vous devez mélanger et aérer votre compost. La température est en-deçà ? Vous devez rajouter des matières fraîches (déchets de cuisine, tonte de gazon) ainsi qu’un activateur de compost.
L’activateur de compost
Contenant des enzymes et des micro-organismes, il est surtout utile en période hivernale, lorsque la dégradation des déchets est freinée, mais aussi en été pour éviter certaines mauvaises odeurs. On veille à ce qu’il soit utilisable en agriculture biologique. Ceci afin de ne pas polluer les terres et les cours d’eau pendant la fabrication du compost, ou lors de son utilisation dans notre jardin.
Toute reproduction interdite
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Un commentaire