En cherchant à bannir le plastique de nos salles de bain, on fait forcément un retour vers nos bons vieux savons. Aujourd’hui, nous vous présentons le savon d’Alep.

Nous avions précédemment évoqué le savon de Marseille. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un homologue méditerranéen, lui aussi naturel et bénéfique à la peau : le savon d’Alep.

 

Quels en sont les ingrédients ?

Méfiez-vous, car il existe de nombreux produits qui utilisent cette appellation, sans la mériter. Pour commencer, le savon d’Alep est 100% naturel : sans conservateurs, sans colorants, sans huile de palme, sans dérivé animal et sans parfum de synthèse. Si vous regardez les ingrédients et que certains vous semblent synthétiques, reposez le savon !

Voici les 4 ingrédients originaux et naturels :

  • sodium olivate (huile d’olive),
  • sodium laurate (huile de baies de laurier),
  • aqua (eau),
  • sodium hydroxide (soude en quantité infime, utile à la saponification).

Une fois le savon fabriqué par un maître savonnier dans un chaudron en cuivre, on le laisse sécher naturellement durant plusieurs mois.

 

Bénéfices et vertus du savon d’Alep

Avec sa formulation naturelle, cela permet de prendre soin des peaux fragiles au quotidien, sans les agresser. Vous pouvez l’utiliser tant pour les adultes que les enfants, sans crainte de malmener leur épiderme.

Par sa concentration en huile de baies de laurier, cela confère à ce produit des propriétés hydratantes et apaisantes. Les peaux à problèmes profitent de ces bénéfices en cas de : acné, imperfections, eczéma, psoriasis. Si vous décidez de l’utiliser comme shampoing, c’est tout à fait possible ! Dans ce cas, le savon d’Alep bénéficiera aux cuirs chevelus irrités et/ou présentant des pellicules rebelles.

 

Vrai ou faux savon d’Alep ?

En premier lieu, reportez-vous au premier paragraphe et vérifiez la composition.

Ensuite, étant donné le contexte actuel, il devient plus difficile de trouver du vrai savon d’Alep syrien… Essayons néanmoins de préserver leur savoir-faire en refusant les savons qui se disent d’Alep, mais qui ne sont pas fabriqués sur le sol syrien, et ne respectent pas les procédés habituels de fabrication. Ainsi, vous faites respecter leur tradition et leur artisanat. Vous aidez le peuple syrien à vivre et à reconstruire son économie, à sauvegarder ses emplois.

Toute reproduction interdite

Ces articles pourraient également vous intéresser :